Collectivités
La ville de Crolles accueillera le 66e congrès de l’Association des maires de l’Isère, le 12 octobre. Il y sera question d’évolution démographique.
La ville de Crolles accueillera le 66e congrès de l’Association des maires de l’Isère, le 12 octobre. Il y sera question d’évolution démographique.
Les produits labellisés Ishere trouvent un accueil favorable dans les petits commerces du département. L’action d’Hugo Martin, le commercial dédié, est de faire en sorte qu’ils deviennent incontournables.
En seulement trois ans, le salon Jour Fruit de Barraux est devenu un des plus grands événements professionnels des vins de Savoie, d’Isère et de l’Ain.
Thomas Spiegelberger, président de l’Espace Belledonne, donne les nouvelles orientations de l’association à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire.
La ferme de Plantzydon, à Pontcharra, lance un financement participatif pour l'aider à réaliser ses engagements.
Depuis la rentrée, la commune de Barraux a fait le choix de passer sa cantine en gestion directe. Les enfants profitent ainsi de plats à base de produits bios et locaux préparés sur place.
Réunis en assemblée générale, les membres du CING ont eu de nombreux sujets à évoquer. Des difficultés de commercialisation actuels aux enjeux d’avenir, le travail à fournir pour l’avenir de la filière reste très important.
Installé depuis peu à Revel, Florian Polito a bénéficié du programme de reconquête agricole lancé par la communauté de communes du Grésivaudan.
D’énormes grêlons se sont abattus mercredi 12 juillet sur le verger de noix, touchant les fruits en formation.
Grâce à de nouveaux liens avec des maraîchers isérois, le PAA a étoffé son offre de fruits et légumes, des produits stratégiques pour le développement de la structure.
Pour faire diminuer les incivilités et les vols dans la plaine agricole de La Buissière, la maire de la commune a pris un arrêté interdisant la circulation des voitures durant la période de récolte. L’information est donnée grâce à l’installation de panneaux.
Le week-end des 6 et 7 mai, une trentaine d'exploitations aricoles ouvrent leurs portes au grand public. Huit territoires sont concernés.
Pour lutter contre la chrysomèle du maïs dans le Grésivaudan, le soja peut représenter une culture de remplacement intéressante.
En mettant la thématique foncière à l’ordre du jour de leur assemblée générale, le 17 mars à La Buissière, les Jeunes agriculteurs de l'Isère ont suscité l’attention. Leur débat était, riche, dense… et concret.
Fromages, huiles de noix, vins, bières et autres liqueurs, sont autant de produits isérois qui sont chaque année, présentés au Concours général agricole du Salon. L’envie de jouer et la recherche de reconnaissance sont les premiers motifs de participation.
Christophe Jenft, le dirigeant de « CJBois », entreprise de Pontcharra, est toujours en recherche de salariés. C'est le message qu'il a fait passer durant la semaine de découverte des métiers forêt-bois organisée dans le Grésivaudan.
Les arboriculteurs font état d’un bilan de récolte de pommes mitigé. Si les variétés précoces ont été affectées par la chaleur et la sécheresse, puis par la pluie, les autres affichent une tendance plus favorable. Le bilan est correct pour les poires.
Le premier bilan de récolte réalisé par les producteurs de noix isérois est très satisfaisant, en termes de qualité et de volumes. Et les calibres sont plus importants que ceux que les conditions climatiques laissaient présager.
Entre Saint-Nazaire-les-Eymes et Saint-Ismier, dévalant la Chartreuse, le torrent du Manival fascine par ses imposantes dimensions qui en font une menace mais aussi une ressource pour les hommes.
Les viticulteurs de l’Isère ont désormais pris l’habitude d’ancrer leur concours et leurs deux salons à Montbonnot-Saint-Martin. Rendez-vous du 5 au 7 novembre.