• C’est dans le cadre d’un déplacement en Saône-et-Loire jeudi 23 septembre que Jean Castex a annoncé les ambitions gouvernementales sur le sujet de la dépendance et du grand âge qui seront ventilées sur deux grands axes : l’aide à domicile et les Ehpad. Et c’est d’un budget total de plusieurs milliards d’euros que le Premier ministre s’est fait le porte-parole.

  • Réunis au sein d’un comité animé par la chambre régionale d’agriculture, les représentants de la filière brassicole ont signé la mise en place d’un plan de filière régional financé par la Région.

    Voironnais-Chartreuse
  • Après un an d’absence dû à la crise sanitaire, le concours régional des éleveurs de Charolais du Sud-Est a fait son retour le 16 septembre dernier à Beaucroissant. Un moment de compétition mais surtout de partage autour des bêtes pour la trentaine d’éleveurs en lice. 

    Voironnais-Chartreuse Bièvre-Valloire Elevage Territoires Voironnais-Chartreuse
  • Les produits locaux font leur show dans le grand bassin grenoblois

    Du 22 septembre au 22 octobre, le Mois de la transition alimentaire propose une centaine d'animations grand public pour montrer que le "bien manger" est à la portée de tous. Du Grésivaudan au plateau du Vercors en passant par le Trièves, la Chartreuse et la métropole grenobloise, neuf territoires se mobilisent pour "une consommation plus responsable".

    Agglo grenobloise Agroécologie Alimentation Grésivaudan Sud Grésivaudan Trièves Vercors Voironnais-Chartreuse
  • A l’issue d’une réunion en préfecture organisée le 31 août, les organisateurs du Sommet de l’élevage ont confirmé les modalités d’accès au salon du 5 au 8 octobre. Si le pass sanitaire sera obligatoire, l’obligation du port du masque pourra être levée en fonction du taux d’incidence du Covid-19.

    Voironnais-Chartreuse
  • Les représentants régionaux des bailleurs et preneurs ruraux ont signé mardi 7 septembre une charte de bonnes relations dans les locaux. Elaboré par la FRSEA AURA, cet outil doit permettre de favoriser les échanges entre fermiers et propriétaires.

    Voironnais-Chartreuse
  • L’association Div’Agri œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes pour préserver et encourager la diversité végétale et animale de la région. Son assemblée générale du 2 septembre a permis de faire le bilan des avancées de l’association et de son avenir.

    Voironnais-Chartreuse
  • Le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de prolonger son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Les éleveurs éligibles à ce dispositif ont jusqu’au 6 octobre pour déposer leur dossier.

    Voironnais-Chartreuse
  • Le vendredi 3 septembre, la DRAAF et les partenaires de l'enseignement agricole régional étaient réunis à l'EPLEFPA du Velay à Yssingeaux à l'occasion de la rentrée scolaire 2021. L'occasion de donner la parole tant aux représentants de la Draaf qu'aux premiers concernés : les étudiants.

    Voironnais-Chartreuse
  • Le village de Civens (Loire) accueillait ce dimanche 29 août la finale régionale de labours. Après l’annulation l’an dernier du rendez-vous de l’agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes, crise sanitaire oblige, le monde agricole a pris plaisir à se retrouver. Un moment festif qui sonne aussi la rentrée des forces syndicales autour d’un enjeu majeur, celui du prix, qui conditionne plus que jamais l’attractivité d’un secteur qui peine à renouveler.

    Voironnais-Chartreuse
  • Dans le cadre de nos chroniques périodiques sur la vie syndicale des Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, place cette semaine aux JA du Cantal, qui se sont retrouvés cet été autour de moments de convivialité.

    Voironnais-Chartreuse
  • Le deuxième conseil de l'alimentation du Projet alimentaire interterritorial (PAIT) de la grande région grenobloise se réunit le 14 juin pour faire émerger des pistes d'action pour assurer le renouvellement des générations sur son territoire.

    Agenda Agglo grenobloise Alimentation Grésivaudan Installation Trièves Vercors Voironnais-Chartreuse
  • Tourisme, ressources naturelles, vie sociale et culturelle : trois enjeux cruciaux pour la montagne iséroise, territoire fragile déjà très affecté par le changement climatique. Nicole Pignard-Marthod, candidate sur la liste du Printemps isérois en Chartreuse, et Fabien Mulik, candidat de la majorité sortante dans le canton Matheysine-Trièves, avancent leurs propositions en exlcusivité pour Terre Dauphinoise. Le Rassemblement national n'a pas donné suite à nos demandes d'interview.

    Economie Matheysine montagne Tourisme Trièves Voironnais-Chartreuse
  • Grâce à l’exposition intitulée « Le rêve blanc », le Musée dauphinois revient sur un siècle de sports d’hiver dans les Alpes. De la peur qu’elles inspiraient au développement du ski et de nouvelles activités alternatives, les différentes évolutions sont mises en lumière à la faveur de nombreux objets et documents.

    Agglo grenobloise Culture / loisirs / Découverte Découverte Isère montagne Oisans Tourisme Vercors Voironnais-Chartreuse