France bleu Isère - France 3 Alpes
Terre Dauphinoise évoque l'irrigation en Isère sur France bleu Isère et France 3 Alpes
Terre Dauphinoise évoque l'irrigation en Isère sur France bleu Isère et France 3 Alpes
« L’Empreinte Carbon(n)e » : le 12h/14h de Frédéric Carbonne sur le terrain. 8e étape sur franceinfo à Villard-de-Lans, vendredi 27 janvier.
franceinfo s’engage pour accompagner les Français dans la transition écologique.
Le 12h/14h de Frédéric Carbonne fait le point sur la sècheresse, le manque de neige en hiver, le manque d'eau en été... Enjeux écologiques, témoignages, solutions au plus près du terrain, à retrouver sur franceinfo.
A l’occasion du passage du Tour de France à Izeaux, le 15 juillet, l’artiste Anthony Sailly, en collaboration avec des agriculteurs isérois et la FDSEA du département, a créé une fresque promouvant la richesse du terroir isérois.
L'abeille bénéficie d'une protection réglementaire pointue au regard des traitements chimiques. C'est normal. Mais les excès de règles ou leur application trop stricte rend ipossible le travail des arboriculteurs. Terre Dauphinoise évoque le sujet chez nos confrères de France bleu Isère, à l'occasion d'une carte blanche.
La forêt de Chartreuse (Isère) couvre près de la moitié du massif des Chartreuses. Un reportage sur la chaine régionale de France 3 évoque l'AOC qui dsitingue ses bois.
Le lundi 23 mai, un reportage du nom de « Le petit peuple du potager » sera diffusé sur Arte à 18h55.
L’émission Le dessous des cartes sur Arte évoque le food power (la puissance alimentaire) que constitue le blé dans les relations internationales.
La guerre Russo-Ukrainienne destabilise des circuits d'approvisionnement bien huilés notamment en matière de blé. Un tiers du blé mondial provient de ces pays. France Culture dans l'émission de Christine Ockrent Affaires étrangères analyse la situation avec des spécialistes, notamment Philippe Chalmin.
Le Petit Pont est le nom donné à un fromage produit en plein centre de Lyon et à l’allure, très proche du célèbre saint-marcellin.
Les bouleversements climatiques nous poussent à changer notre manière de vivre. Recycler les eaux usées pourrait être une des solutions pour éviter un manque d'eau trop important.
Le Nutri-score va-t-il être imposé à toute l'Europe ? Le parlement a commencé à débattre.
Dix ans après sa création, l'Action Tank de l'ancien patron de Danone, semble porter ses fruits.
Le GIEC vient de rendre une première version de son rapport, début août.
La carte blanche de Jean-Marc Emprin, rédacteur en chef de Terre Dauphinoise sonne l'alerte et appelle à reprérer les nids de frelons asiatiques.