Déboisement
Installé depuis peu à Revel, Florian Polito a bénéficié du programme de reconquête agricole lancé par la communauté de communes du Grésivaudan.
Installé depuis peu à Revel, Florian Polito a bénéficié du programme de reconquête agricole lancé par la communauté de communes du Grésivaudan.
D’énormes grêlons se sont abattus mercredi 12 juillet sur le verger de noix, touchant les fruits en formation.
Grâce à de nouveaux liens avec des maraîchers isérois, le PAA a étoffé son offre de fruits et légumes, des produits stratégiques pour le développement de la structure.
Pour faire diminuer les incivilités et les vols dans la plaine agricole de La Buissière, la maire de la commune a pris un arrêté interdisant la circulation des voitures durant la période de récolte. L’information est donnée grâce à l’installation de panneaux.
Le week-end des 6 et 7 mai, une trentaine d'exploitations aricoles ouvrent leurs portes au grand public. Huit territoires sont concernés.
Pour lutter contre la chrysomèle du maïs dans le Grésivaudan, le soja peut représenter une culture de remplacement intéressante.
En mettant la thématique foncière à l’ordre du jour de leur assemblée générale, le 17 mars à La Buissière, les Jeunes agriculteurs de l'Isère ont suscité l’attention. Leur débat était, riche, dense… et concret.
Fromages, huiles de noix, vins, bières et autres liqueurs, sont autant de produits isérois qui sont chaque année, présentés au Concours général agricole du Salon. L’envie de jouer et la recherche de reconnaissance sont les premiers motifs de participation.
Christophe Jenft, le dirigeant de « CJBois », entreprise de Pontcharra, est toujours en recherche de salariés. C'est le message qu'il a fait passer durant la semaine de découverte des métiers forêt-bois organisée dans le Grésivaudan.
Les arboriculteurs font état d’un bilan de récolte de pommes mitigé. Si les variétés précoces ont été affectées par la chaleur et la sécheresse, puis par la pluie, les autres affichent une tendance plus favorable. Le bilan est correct pour les poires.
Le premier bilan de récolte réalisé par les producteurs de noix isérois est très satisfaisant, en termes de qualité et de volumes. Et les calibres sont plus importants que ceux que les conditions climatiques laissaient présager.
Entre Saint-Nazaire-les-Eymes et Saint-Ismier, dévalant la Chartreuse, le torrent du Manival fascine par ses imposantes dimensions qui en font une menace mais aussi une ressource pour les hommes.
Les viticulteurs de l’Isère ont désormais pris l’habitude d’ancrer leur concours et leurs deux salons à Montbonnot-Saint-Martin. Rendez-vous du 5 au 7 novembre.
Lors de la journée portes ouvertes sur la bio organisée début octobre au Touvet, les différentes pistes de commercialisation des productions végétales ont été étudiées.
La transition alimentaire était au cœur de la conférence organisée par la Métro et « Grenoble Capitale verte » le 30 septembre. Le propos de Damien Conaré et Roberta Sonnino, experts internationaux, a fait état des changements à mettre en œuvre pour y parvenir.
Apprendre à cuisiner un repas « vite fait, bien fait, et pas cher ». Tel était l’objectif de l’atelier proposé à Barraux, mercredi 12 octobre. L’initiative a séduit le public.
Après trois années de mise en œuvre de son PAEN, la commune du Touvet a invité d’autres territoires intéressés par la démarche, à profiter de l’expérience acquise.
L’innovation a toujours été au cœur de la stratégie d’entreprise de la famille Labbé. Pour développer des pratiques biologiques et alternatives, Jérôme et Alexandra Labbé ont créé un nouveau domaine.
Sept jeunes vignerons isérois et savoyards se sont regroupés au sein de la Cuma des Eboulis. Leur bonne entente est l'une des clés de réussite du fonctionnement de la structure.
Quel point commun entre la préfecture de l'Isère et la ville universitaire anglaise d'Oxford ? La noix de Grenoble bien sûr ! Une cérémonie particulière vient de se tenir chez nos voisins anglo-saxons à laquelle participaient de dignes représentants locaux.