Beaucroissant
Max Josserand, négociant à Saint-Cassien et habitué de la Foire de Beaucroissant, pose un ragard lucide sur le monde de l'élevage.
Max Josserand, négociant à Saint-Cassien et habitué de la Foire de Beaucroissant, pose un ragard lucide sur le monde de l'élevage.
De retour sur le coteau de Beaucroissant, Louis Frier représente la quatrième génération d’éleveurs de la ferme avicole Frier à Beaurepaire.
Le concours régional Charolais Sud-Est s'est déroulé les 16 et 17 septembre à Beaucroissant. Pas moins de 135 animaux étaient en lice. Voici les résultats du concours.
Les élèves en terminale de Bac Pro CGEA de la MFR de Mozas vont épauler les éleveurs participants au concours charolais. Entre immersion et valorisation de compétences.
Afin d’aider les éleveurs caprins à résoudre le problème de l’engraissement des chevreaux, une réunion sera organisée le 18 septembre à la Maison des agriculteurs de Moirans.
Les éleveurs de charolaises et de limousines se sont réunis pour organiser un concours d’animaux pendant la Finale départementale de labour le 2 septembre à Sardieu.
Alors que les alpages font face à des problèmes récurrents d’accès et de préservation de l’eau, différents acteurs travaillent ensemble à trouver des solutions au Crêt-du-Poulet.
La Fête du bleu, à Villard-de-Lans, a mis l’accent sur la place prépondérante de l’agriculture dans le Vercors.
Lauréat du GDS/Agrodirect lors du dernier Prix de l’Excellence agricole et rurale, le Conservatoire des espaces naturels de l’Isère a installé une pompe solaire autonome permettant d’abreuver les animaux du marais de Charvas.
Les 14 élevages et les 50 animaux qui ont participé au concours interrégional de la race blonde d’Aquitaine ont offert aux visiteurs un joli spectacle, dimanche 9 juillet à Saint-Laurent-de-Chamousset (69).
Bergère depuis cinq ans, Juliette Fortunier commence une saison atypique. Tout au long de l’été, elle va soutenir ou remplacer les bergers des alpages isérois qui ont besoin de renfort.
Du 29 au 30 juillet, Villard-de-Lans sera la terre d'accueil de la 22e édition de la Fête du bleu. Les jeunes seront particulièrement mis en valeur.
Le 8 juin, les chambres d’agriculture de l’Isère et de la Drôme ainsi que la DDPP ont organisé une inspection sanitaire blanche pour démystifier les contrôles.
Lors de son assemblée générale à Moirans le 23 juin, Adice a rappelé l’importance pour les agriculteurs d’optimiser leurs conditions de travail.
Cette semaine dans Terre Dauphinoise :
- Ce système inventé par le Pôle agroalimentaire
- La ruralité a sa charte
- Loup : un comptage qui ne passe pas du tout
- Bien choisir son SSV
- Pionnier de la serre photovoltaïque sur pépinière
Éleveur de brebis à Tullins âgé de 45 ans, Éric Greffe-Fonteymond vient d’être élu président de l’association de promotion de l’Agneau de l’Adret. Rencontre.
Le récent rapport de la Cour des comptes préconisant une réduction du cheptel bovin, pour cause d’émissions de gaz à effet de serre, soulève l’indignation du monde de l’élevage isérois.
Lors de l’assemblée générale de Dauphidrom, ses responsables sont revenus sur la conjoncture favorable de la filière ainsi que sur l’activité du groupe et ses stratégies de développement.
En élevage laitier, l’exosquelette apparaît comme une des solutions à la fatigabilité du métier. Les fermes commencent à s’équiper.
Le 7 avril, les alpagistes étaient réunis à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération des alpages de l’Isère. Ils sont revenus sur l’ensemble des sujets sur lesquels ils se sont investis tout au long de l’année.