Alimentation
Créées il y a trois ans, les Salaisons de Chartreuse, à Entre-deux-Guiers, transforment de la viande locale pour valoriser les produits du territoire.
Créées il y a trois ans, les Salaisons de Chartreuse, à Entre-deux-Guiers, transforment de la viande locale pour valoriser les produits du territoire.
Les responsables de la FDSEA de l’Isère ont rencontré les sous-préfets de Vienne et de La Tour-du-Pin pour faire remonter les difficultés de la profession.
La ferme de Plantzydon, à Pontcharra, lance un financement participatif pour l'aider à réaliser ses engagements.
Depuis la rentrée, la commune de Barraux a fait le choix de passer sa cantine en gestion directe. Les enfants profitent ainsi de plats à base de produits bios et locaux préparés sur place.
Mathieu Luc-Pupat a engagé son élevage allaitant dans le label bas-carbone. Il a été lauréat de la Chambre d’agriculture de l’Isère dans le cadre du Prix de l’excellence agricole et rurale organisé par Terre Dauphinoise.
Pour faire découvrir le parcours à l’installation et la diversité des métiers agricoles, les JA organisent leur deuxième Forum de l’installation et des métiers de l’agriculture, le mardi 28 novembre prochain.
La MSA Alpes du Nord a organisé une réunion à Vinay pour présenter le panel des aides que les producteurs de noix peuvent solliciter. Un délai supplémentaire pour l'aide exceptionnelle noix et cerises pour déposer les dossiers a été accordé jusqu'au 27 novembre.
Pour travailler sur le contenu du programme d’actions du futur PAEN de la rive gauche du Drac, les agriculteurs du territoire se sont réunis au Gua.
L’accord entre représentants des deux chambres, en commission mixte paritaire, a confirmé de nouvelles exigences pour les bénéficiaires du RSA, dont les agriculteurs.
Le 18 octobre, Mangez Bio Isère, Nona et Adabio ont officiellement lancé le Champ des cantines, une plateforme facilitant la transition alimentaire.
Les magasins de producteurs ont encore de l’avenir. S’ils constituent des projets collectifs qui perdurent, ils nécessitent un fort engagement humain, de bonnes conditions d’implantations et beaucoup de communication.
Une filière de légumineuses pourrait être créée en Isère si producteurs, transformateurs, distributeurs et utilisateurs travaillaient ensemble. Des rencontres ont été effectuées pour la lancer.
Le 5 octobre, l’abattoir du Fontanil-Cornillon inaugurait sa nouvelle salle de découpe pour améliorer le service rendu aux clients.
A l’occasion de la journée mondiale du tourisme, le 27 septembre, un lauréat du slow tourisme a ouvert ses portes pour parler de son activité au sous-préfet à la relance.
Le 10 octobre, Eurial et Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté signaient à Vinay une convention sur le traitement des eaux usées de l’entreprise.
Les jeunes des établissements d’enseignement agricole de la région se sont massivement déplacés à la journée sur le thème des prairies organisée par les FD Cuma d’Isère et de Savoie.
Réunis en assemblée générale, les membres du CING ont eu de nombreux sujets à évoquer. Des difficultés de commercialisation actuels aux enjeux d’avenir, le travail à fournir pour l’avenir de la filière reste très important.
C’est un montage original qui a permis au dernier commerce du village de Flachères de rouvrir cet automne.
Après huit années de combat, le méthaniseur agricole d’Apprieu est sorti de terre en 2019. Élus et porteurs de projets ont tiré les enseignements de ce difficile épisode.
Le premier concours « Nos grands produits Ishere » valorise la qualité gustative des productions agricoles et artisanales du département