Professionnels
La création des Zones à faibles émissions complique la circulation des professionnels et suscite des inquiétudes. Pour les accompagner, des acteurs proposent des solutions.
La création des Zones à faibles émissions complique la circulation des professionnels et suscite des inquiétudes. Pour les accompagner, des acteurs proposent des solutions.
Les Jeunes Agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont tenu leur congrès annuel à Méaudre le 15 avril. Le renouvellement des générations a été au cœur des discussions.
Pour obtenir les meilleurs niveaux de protéines possibles dans les cultures, Terres Inovia a piloté Cap Protéines, qui s’est intéressé au soja en Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet a été présenté le 9 février à La Côte-Saint-André.
Le troupeau de Haute-Savoie concerné par un arrêté préfectoral d'abattage a finalement été abattu. La mobilisation pour le sauvegarder avait été importante ces deniers jours.
Si les chiffres de 2021 sont provisoires, les premières tendances présagent que la dynamique d’installation en région sera similaire à l’an dernier (lire encadré ci-dessous). Le point avec Clément Rivoire, vice-président des Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes en charge de ce dossier.
D’après le comité régional de l’installation et de la transmission (Crit), le nombre d’installations aidées a légèrement augmenté en un an, notamment en zone de montagne.
Les élèves de l’enseignement agricole feront pour leur majorité leur rentrée le 2 septembre prochain. Dans un contexte de crise sanitaire, les effectifs sont en hausse et la priorité sera donnée aux cours en présentiel.
Jean-Philippe Nallet est producteur d’œufs en Isère, comme son père et son grand-père, au sein d’une exploitation qui ne cesse de se renouveler.
À l’issue du congrès qui s’est tenu à Velanne (Isère) les 6 et 7 juillet, la Confédération paysanne a élargi son secrétariat national, qui comptera désormais neuf représentants, au lieu de cinq précédemment, dont l'Iséroise Marie-Pierre Répécaud.
Jean-Pierre Taite retrouve son siège de vice-président en charge de l'agriculture en Auvergne-Rhône Alpes.
En partenariat avec la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes rend publique une étude sur le logement des ménages les plus pauvres. Dans notre région, le contraste se révèle important entre villes et campagnes.
Élus et responsables des OPA se sont retrouvés le 18 mai à Beaucroissant pour échanger sur la souveraineté alimentaire et l’avenir des productions en Isère.
Un tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes vit en milieu rural. Selon les départements et la proximité avec les agglomérations, la démographie de ces territoires ne suit pas la même trajectoire, comme l’a analysé dernièrement l’Insee.
Agé de 57 ans, père de trois enfants, Laurent Thoviste est directeur de rédaction. Il est adjoint au maire de Fontaine, en charge de l'urbanisme, du cadre de vie, du renouvellement urbain durable et de la politique de la ville. Il est également Président du Groupe « Métropole des territoires de progrès solidaire » (MTPS) à la métropole de Grenoble, conseiller délégué en charge des travaux et de la participation citoyenne au Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG) et membre du bureau du Scot (Schéma de cohérence territoriale). Il a intégré la liste de la majorité présidentielle, conduite par Bruno Bonell.
Nathalie Péju figure sur la liste de Laurent Wauquiez « La Région avec toutes ses forces ». Elle est maire de Porcieu-Amblagnieu et déléguée à la politique contractuelle dans la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Professeur des écoles, Mère de trois enfants, elle s’est découverte une vraie passion pour l’action publique au travers de ses responsabilités locales.
Selon les dernières informations délivrées par l’AOPn abricots et pêches de France, les dégâts liés au gel dévastateur des 6 et 7 avril sont importants.
Selon les dernières informations délivrées par l’AOPn abricots et pêches de France, les dégâts liés au gel dévastateur des 6 et 7 avril sont importants.
Jeudi 25 mars, près de 5500 agriculteurs et 700 tracteurs ont manifesté à Lyon et à Clermont-Ferrand pour réclamer la juste rémunération de leur production. En pleines discussions sur la future Pac, les organisations syndicales FRSEA et Jeunes Agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui avaient appelé à manifester, ont également réclamé des soutiens européens qui soient plus équilibrés et qui favorisent les femmes et les hommes et non les hectares. Un rendez-vous a été obtenu avec le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, en début de semaine prochaine.