Beaucroissant
En dépit de nécessaires évolutions, la foire d’avril de Beaucroissant rencontre toujours un succès incontesté et attire même des élus nationaux.
En dépit de nécessaires évolutions, la foire d’avril de Beaucroissant rencontre toujours un succès incontesté et attire même des élus nationaux.
Vins, fromages, miel ou encore huile de noix, sans oublier l’élevage : une large palette de productions agricoles iséroises a été récompensée au 59e Salon de l’agriculture.
Fromages, huiles de noix, vins, bières et autres liqueurs, sont autant de produits isérois qui sont chaque année, présentés au Concours général agricole du Salon. L’envie de jouer et la recherche de reconnaissance sont les premiers motifs de participation.
Depuis 13 ans, les vaches villardes entraînent tout le Vercors au Salon de l’agriculture. Paul Faure, le président de la coopérative Vercors lait est un habitué qui monte cette année avec vache et fromage.
L’Isère sera mise à l’honneur au Salon de l’agriculture à Paris le lundi 27 février, au cœur du stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Hall 3), où la Chambre d’agriculture de l’Isère et le Département s’associent pour présenter les productions de qualité et les atouts touristiques du département.
Alors que le Vercors isérois et drômois a été déclassé de la calamité sécheresse pour 2022, les organisations agricoles des deux départements ont rencontré le sous-préfet de Vienne, à Grenoble, le 19 décembre.
La transition alimentaire était au cœur de la conférence organisée par la Métro et « Grenoble Capitale verte » le 30 septembre. Le propos de Damien Conaré et Roberta Sonnino, experts internationaux, a fait état des changements à mettre en œuvre pour y parvenir.
La quatrième édition du salon des métiers de bouche et de l’hôtellerie se déroule à Grenoble jusqu'au 11 octobre.
Fidèle de la Foire de Beaucroissant, le marchand de bestiaux Max Josserand pose toujours un regard juste sur la situation de l’élevage en France.
Ces 9, 10 et 11 septembre, le village de Beaucroissant rouvre sa traditionnelle foire. Retour en images sur cet événement.
Le Crédit agricole Sud Rhône Alpes est un partenaire de la première heure du PEAR. Son président, Jean-Pierre Gaillard, témoigne de son adhésion à cette initiative.
Pas facile de redémarrer un paquebot comme la Foire de Beaucroissant, mais ce renouveau marque le rapprochement de l’équipe municipale avec le monde agricole.
Le Concours départemental d’élevage a ouvert ses portes ce samedi 27 août. L’ambiance est à la fête pour ces retrouvailles attendues.
Thomas Buisson est venu présenter de jeunes charolaises de son élevage de cœur, la ferme de Lionel Girerd-Chanet à Granieu.
Saint-Jean-de-Bournay accueille le Concours départemental d’élevage les 26, 27 et 28 août. L’occasion pour les éleveurs de se retrouver après trois ans sans manifestation et pour le grand public de venir voir les plus beaux animaux des quatre grandes races bovines, laitières et allaitantes, du département.
La Fédération Française d’Équitation a organisé à Lamotte-Beuvron (41) la 27e édition des championnats de France d’équitation poneys et clubs (Generali Open de France), avec une pluie de médailles pour les écuries régionales.
Terre de Sens avec son concours de labour, l’Agrichallenge et la Fête des Moissons ont attiré plusieurs milliers de personnes le 13 août à Pierre-Châtel pour une grande fête de la ruralité organisée par Jeunes Agriculteurs Isère et la municipalité sous un soleil radieux.
Retour en images sur cet événement matheysin.
Jeu concours « Les agris aiment le Tour » : la fresque géante d’Izeaux a besoin de clics pour gagner !
Terre de sens, qui organise la finale départementale du concours de labour des Jeunes agriculteurs, se tiendra à Pierre-Châtel le samedi 13 août, et sera couplée à la fête des moissons de la commune.
L’agri challenge des jeunes agriculteurs, ou concours d’agilité, commencera à 10 h 30.
La finale départementale du concours de labour débutera à 14 heures.
À 14 h 30, la finale de l’agri challenge démarrera et se terminera aux alentours de 17 heures, avec une remise des prix.
Au programme de la Fête des moissons : découverte de vieux métiers, un atelier de fabrication de pain, un pressoir à pommes etc. Une vache laitière sera présente pour que le public puisse s’essayer à la traite. Le tout en musique.