Région
« Les villes devront se tourner vers les zones rurales »

Morgane Poulet
-

A l’occasion de la rentrée 2022, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a lancé sa feuille de route stratégique pour les années à venir.

« Les villes devront se tourner vers les zones rurales »
Gilles Flandin, président de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Denolly, président du Pôle agroalimentaire et Anthony Martin, directeur départemental de la Safer de l'Isère, ont présenté le programme de la Safer pour les année 2022-2028.

Gilles Flandin, président de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé les orientations stratégiques de la structure pour les années 2022-2028 ce 7 septembre à Revel-Tourdan, lors d'un repas précédant l'assemblée générale de la structure. Il s’agit pour les années à venir de répondre à trois enjeux.
 
Protéger les terres agricoles
 
Le programme pluriannuel d’activité de la Safer (PPAS) « se concentrera sur la préservation des ressources, une priorité en Isère, département dans lequel se trouvent plusieurs zones de captage prioritaire, notamment », explique Gilles Flandin. Le PPAS devra permettre à la Safer de travailler à « la question de la terre dans toutes ses dimensions, tout en protégeant l’agriculture et l’environnement », précise-t-il.
Pour cela, les collectivités ont fait remonter les points qu’elles estimaient à travailler à la Safer. Ces doléances concernent trois sujets : la pression foncière, très forte en Isère ; la cohabitation avec tous les usagers ; l’environnement, notamment au regard des zones de captage de l’eau. De cela ressort des propositions, qui pourront être concrétisées, comme « placer des exploitations agricoles en bio autour des zones de captage », précise David Gallifet, président du Comité technique de la Safer de l'Isère.
 
Médiation
 
Pour Damien Bonaimé, directeur général de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes, la feuille de route 2022-2028 du PPAS répond à « un besoin d’orientation politique ». C’est pourquoi le plan a été élaboré à partir de 400 contributions dans la Région émanant de divers acteurs du monde agricole : collectivités, agriculteurs ou encore chasseurs.
« Nous avons rassemblé plusieurs stratégies sous trois axes principaux », explique Damien Bonaimé. « Nous devrons prévoir des ressources ainsi qu’une diversité de cultures dans le département, mais il faudra également prévenir une économie de territoire ainsi qu’une médiation des usagers et la capacité des territoires à répondre à un besoin résidentiel ».
En effet, en Isère, dans la Drôme et dans l’Ardèche, la consommation des terrains agricoles est plus importante dans l’optique de créer des espaces de loisir que dans celle de créer des routes. « 60% des disparitions de terrains agricoles sont liés à cela », précise le directeur général, « et il est donc très important pour la Safer de réussir à maintenir des baux agricoles ».
Parmi les thématiques qui devront être menées pendant la durée du PPAS, il faudra notamment compter sur le développement d’activités économiques touristiques, artisanales et commerciales, ou encore sur la contribution de l’organisme au renouvellement des générations agricoles.

Morgane Poulet

20 priorités pour le Programme pluriannuel d’activité de la Safer

Protéger les terres agricoles
-       Observer les dynamiques foncières
-       Limiter l’artificialisation des espaces agricoles, naturels et forestiers
-       Protéger le potentiel productif des sols
-       Protéger la ressource en eau
-       Protéger la biodiversité et les paysages
-       Prévenir les risques naturels et climatiques
 
Renforcer l’économie de territoire
-       Contribuer au renouvellement des générations agricoles
-       Consolider les exploitations
-       Agir pour restructurer les exploitations agricoles
-       Aider à la sécurisation du potentiel de production des filières agricoles
-       Accompagner le développement de l’agriculture de proximité
-       Favoriser le développement de l’agroécologie
-       Contribuer au maintien et au développement du potentiel productif des massifs forestiers
-       Accompagner le développement d’activités économiques touristiques, artisanales et commerciales
 
Médiation entre usagers
-       Assurer une répartition équilibrée du foncier entre différents usages
-       Accompagner le développement des énergies renouvelables
-       Accompagner les flux résidentiels sur les territoires ruraux et périurbains
-       Préserver le patrimoine bâti local en accompagnant sa réorientation vers d’autres usages
-       Favoriser l’accès au logement aux acteurs économiques locaux dans les secteurs en tension
-       Favoriser l’implantation de nouveaux habitants dans les secteurs en revitalisation