Communication
La soirée de présentation des actions du Comité de territoire du Sud-Grésivaudan a eu lieu le 6 avril à Chatte. Un succès.
La soirée de présentation des actions du Comité de territoire du Sud-Grésivaudan a eu lieu le 6 avril à Chatte. Un succès.
Pour clore son projet de recueil de la parole d’agriculteurs et d’agricultrices, le Comité de territoire du Sud-Grésivaudan organise une soirée où des textes seront lus par leurs auteurs.
La Senura a organisé la démonstration d’une nouvelle méthode de biocontrôle pour lutter contre le carpocapse en vergers de noyers. La technique est innovante et… ludique. Vidéo à l'appui.
En août dernier, Philippe Agier a succédé à André Roux à la direction de la MFR * de Chatte, dans le Sud-Grésivaudan. Quelques mois après sa prise de fonction, le responsable indique que la conduite de l’établissement se fera dans la continuité de son précédent directeur.
Le premier bilan de récolte réalisé par les producteurs de noix isérois est très satisfaisant, en termes de qualité et de volumes. Et les calibres sont plus importants que ceux que les conditions climatiques laissaient présager.
L’Isère fait partie des 91 départements français à être en alerte sécheresse. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, s’est rendu à Rovon, près d’un point d’analyse de la quantité d’eau.
A l'occasion de l'assemblée générale de la Senura, Konrad Schreiber, spécialiste des sols vivants, a présenté une nouvelle approche de l'agriculture. Basé sur la protection des sols, le propos piquant a suscité réactions... et réflexions.
Plus de 100 tonnes de pneus usagés ont été récoltées lors de l’opération menée conjointement par la chambre d’agriculture et Saint-Marcellin Vercors Isère communauté du 27 au 29 juin.
Entre la reprise de l’exploitation, la multiplication des ateliers de production et les soirées festives qui rassemblent tous les habitants alentour, il s’est passé moins d’une année pour que la Clef des sables devienne un lieu de vie et de production.
Les aides à domicile jouent un rôle fondamental pour le maintien à domicile des personnes âgées. Il gagnerait à être davantage reconnu pour faire face à une demande de plus en plus forte.
Le domaine viticole Mayoussier, à Auberives-en-Royans, en partenariat avec la MFR d’Anneyron (26) et soutenu par le parc du Vercors, le plan France relance et dans le cadre, de la journée internationale des forêts, a procédé, mi-mars, à la plantation de deux haies bocagères.
Pas moins de 500 arbres et arbustes de 65 variétés différentes ont été mis en place par les élèves pour favoriser la biodiversité dans les parcelles de vignes.
Dans le cadre du mois de la transmission organisée par la Chambre d'agriculture de l'Isère, une réflexion spécifique aux exploitations nucicoles a été menée.
L’exposition Sur la route de l’exil est installée jusqu’au 31 décembre au Grand Séchoir à Vinay, l’occasion de découvrir l’histoire des réfugiés installés à Cognin-les-Gorges.
A la demande de l’interprofession, l’historien Édouard Lynch a réalié un livre consacré à l’histoire de l’AOC noix de Grenoble.
L’exposition Sur la route de l’exil est installée jusqu’au 31 décembre au Grand Séchoir à Vinay, l’occasion de découvrir l’histoire des réfugiés installés à Cognin-les-Gorges.
Le Grand Séchoir-Maison du Pays de la noix, situé à Vinay, organise pour la journée du 2 juillet une exposition nommée « Sur la route de l'exil. Un centre d'hébergement pour réfugiés à Cognin-les-Gorges. 1977-1992 ». Des moments d'échanges avec des auteurs ayant rédigé sur l'exil seront ponctués par un apéro-concert.
Faire du nouveau avec de l’ancien : le concept trouve un nouveau souffle avec l’upcycling et des initiatives qui maillent l’ensemble du territoire.
Dans la nuit du 25 mai, un loup a égorgé une dizaine de brebis en plein cœur du village de Saint-Pierre-de-Chérennes. L’éleveur est découragé… et le maire très remonté.
Afin d'encourager la pratique du vélo, notamment pour les trajets quotidiens les plus courts, l'Ademe et les pouvoirs publics mobilisent des moyens techniques et financiers. En Isère, plusieurs intercommunalités s'intéressent de près à ces dispositifs.