• Assis sur des bases techniques et commerciales solides, Au Bonheur des légumes est un tout jeune Gaec maraîcher piloté par deux associés qui anticipent un départ à la retraite. Ils recherchent un(e) partenaire « investi(e) et motivé(e)» pour travailler et « gagner sa vie, tout en se faisant plaisir ».

    Installation Isère Maraîchage Voironnais-Chartreuse
  • En marge des mobilisations départementales, une délégation de représentants professionnels a été reçue à Lyon par Pascal Mailhos, préfet coordonnateur du plan national loup. L’occasion de réunir autour d’une même table l’ensemble des parties prenantes sur le sujet.

  • Soixante-dix départements ont répondu à l’appel national de mobilisation contre le loup lancé par les principales organisations professionnelles agricoles. Dans notre région, manifestations, rencontres en préfecture et visites d’élevages ont animé le 15 octobre.

  • Dans le cadre de la 32e édition de la Semaine du goût, la place Bellecour à Lyon avait des allures de marché ce mercredi 13 octobre. Plus de 75 exposants de toute la région étaient réunis pour valoriser productions agricoles et artisanales.

  • Éleveur de 38 ans en caprins lait en Ardèche, Vincent Vallet a récemment été élu président du centre régional interprofessionnel de l’économie laitière Alpes Massif central (Criel AMC), succédant à Laurent Forray. Rencontre.

  • Dans sa note de conjoncture économique d’octobre 2021, l’Insee revient sur l’activité économique du deuxième trimestre 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes, marquée par la baisse des restrictions sanitaires.

  • lait montagne Voironnais-Chartreuse
  • Solaal arrive en Aura. Cette association nationale fondée en 2013 par Jean-Michel Lemétayer a vocation à mettre en lien les filières agricoles et alimentaires avec les associations d’aide alimentaire. Le responsable régional, Grégory Chardon, revient sur son lancement, le mardi 5 octobre au Sommet de l’élevage, et la volonté des agriculteurs d’œuvrer pour le don agricole.

  • A quelques mois de la présidentielle, plusieurs candidats sont venus en nombre pour « tâter » la croupe des vaches. De Xavier Bertrand à Marine Le Pen en passant par Fabien Roussel, les politiques ont fait des apparitions plus ou moins remarquées au Sommet de l’élevage.

  • La Région a signé le 28 septembre dernier son plan filière maraîchage pour les deux prochaines années. Jean-Pierre Taite, son vice-président en charge de l'agriculture, en a profité pour visiter l'exploitation d'Aurélien Ratton, président du Comité légumes et maraîcher à Légny (Rhône).

  • Après un an d’absence dû à la crise sanitaire, le concours régional des éleveurs de Charolais du Sud-Est a fait son retour le 16 septembre dernier à Beaucroissant. Un moment de compétition mais surtout de partage autour des bêtes pour la trentaine d’éleveurs en lice. 

    Bièvre-Valloire Elevage Territoires Voironnais-Chartreuse
  • Les représentants régionaux des bailleurs et preneurs ruraux ont signé mardi 7 septembre une charte de bonnes relations dans les locaux. Elaboré par la FRSEA AURA, cet outil doit permettre de favoriser les échanges entre fermiers et propriétaires.