Portes ouvertes
Comme chaque année, la famille Soucheyre de Pontcharra s’apprête à participer au week-end de la « Clé des Champs » qui se tiendra les 6 et 7 mai prochain. Rencontre.
Comme chaque année, la famille Soucheyre de Pontcharra s’apprête à participer au week-end de la « Clé des Champs » qui se tiendra les 6 et 7 mai prochain. Rencontre.
François Félix, rosiériste au Grand-Lemps, est aussi obtenteur, un métier rare de création de rosiers. Il présentera la rose Rêves de gosses, en présence de la marraine de l’association Véronique Jannot, ce week-end, à la première édition de Plantes en folie au château de Pupetières à Châbons.
L’assemblée générale de l’AAC (Association des agriculteurs de Chartreuse) le 9 mars à Plateau-des-Petites-Roches, fut l’occasion d’aborder de nombreux sujets importants pour le territoire de Chartreuse.
Le PNR de Chartreuse est en passe de terminer le processus de révision de charte dans lequel il est engagé depuis plus de cinq ans. La transversalité des thématiques est au cœur de ce nouveau projet de territoire.
Dans le cadre de la mise en place du Pôle agro-alimentaire (PAA), la légumerie AB Epluche et la Chambre d’agriculture de l’Isère ont mené des essais de pommes de terre. Retour sur les résultats obtenus.
Alors que la main-d’œuvre fait cruellement défaut mettant en péril la pérennité de certaines filières, le comité d’orientation de la production agricole et des territoires pour l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes a présenté à l’ensemble de ses partenaires un plan de bataille ambitieux.
Lundi 13 juin a eu lieu l’inauguration de la nouvelle salle des ventes de l’abattoir Lyon-Corbas. Un nouvel espace de travail en adéquation avec les normes sanitaires permettant de mieux répondre à la demande.
Nommé le 9 juin dernier, Bruno Ferreira est le nouveau directeur de la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes. S’il connaît bien la région, il dit être attaché à « prendre le pouls » des acteurs locaux pour mieux orienter son action à l’avenir. Entretien.
Les marchés fonciers ruraux évoluent partout en France y compris en Auvergne-Rhône-Alpes où la Safer régionale clôture son année 2021 sur un bilan d'activité en hausse de 8 %.
Ce dimanche 12 juin, Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un Instant fermier aux habitants de la région lyonnaise, au parc Vivier de l’Institut Bocuse à Écully.
Mercredi 8 juin, la fédération du négoce agricole Centre-Est a organisé son congrès à Lyon. Interventions d'experts et témoignages d'entreprises ont ponctué cette assemblée sur la thématique : « Commerce et agroalimentaire : la transition à grande vitesse ».
Pleinement mobilisée sur l’installation et la transmission, la chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le mardi 31 mai dernier une journée sur l’élevage ovin dans l’Allier. Objectif : susciter des vocations et communiquer sur les nouveaux accompagnements.
Depuis de longs mois, les professionnels de la filière laitière alertent sur le fait que leurs coûts de production ne sont toujours par respectés par les distributeurs. Le point avec Sabine Tholoniat, éleveuse laitière et présidente de la FDSEA du Puy-de-Dôme.
L’observatoire régional de surveillance de la qualité de l’air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, a dévoilé le 19 mai son bilan pour l’année 2021. Le constat est encourageant puisque la qualité de l’air s’améliore même si l’ozone appelle à la vigilance.
Vous disposez d’un surplus de production ou de fruits hors calibres invendables en circuit traditionnel, vous rencontrez des difficultés à écouler des fruits ou légumes, ne les jetez pas, mais faites un don à l’association Solaal Aura au bénéfice de personnes dans le besoin.
Très investies dans la structure Gaec et Sociétés, les deux agricultrices Brigitte Troucellier et Maryse Font militent pour le droit à l’essai pour la constitution d’un Gaec. Un an ponctué d’accompagnements humains réguliers pour savoir si le projet est viable.
La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a présenté, le 23 mai au Pouzin (Ardèche), sa jeune filiale Solarhona. Elle vise à développer, construire et exploiter des petits actifs solaires dans la vallée du Rhône.
L’Association française du gaz (AFG) Auvergne-Rhône-Alpes a tenu son assemblée générale le 28 avril dernier. Parmi les sujets abordés, l’essor de la méthanisation a occupé une part importante des débats. Le point avec le président de l’AFG Auvergne-Rhône-Alpes, Didier Saussier.