Nuciculture
Les producteurs de noix créent leur association

Isabelle Doucet
-

Plus de 200 producteurs de noix du Sud-Est étaient présents à Chatte pour la création de leur association.

 

 Les producteurs de noix créent leur association
Un vote massif des nuciculteurs en faveur de la création de leur association.

Plus de 200 producteurs de noix de la région étaient présents ce mardi 5 septembre à Chatte pour participer à la création de l’Association des producteurs de noix du Sud-Est (APNSE).
Ce projet de réunir tous les producteurs, quels que soient leur situation géographique, leur mode de production, qu’ils soient en AOP ou pas, a émergé au printemps dernier en pleine situation de crise nucicole.
Le point de non-retour a été atteint lorsque les stocks de noix restant dans les fermes ont été enlevés entre 30 et 70 centimes du kilo par les metteurs en marché privés.
Les nuciculteurs qui siègent dans les instances professionnelles (chambres d’agriculture, FDSEA, JA) à l’initiative de cette association lui donnent pour objet : la représentation et la défense des intérêts des producteurs de noix du Sud-Est à tous les échelons (régional, national, européen), la défense des moyens de production, la communication et l’accompagnement des nuciculteurs, « mais aussi mener une réflexion sur le verger de demain », a indiqué Jean-Claude Darlet, le président de la Chambre d’agriculture de l’Isère et producteur de noix à Saint-Bonnet-de-Chavagne.
« C’est un signal fort pour les metteurs en marché. J’espère qu’ils vont prendre en compte le poids que les producteurs vont représenter à l’avenir et que tout le monde travaillera en bonne intelligence », a déclaré pour sa part Christian Nagearaffe, de la Chambre d’agriculture de la Drôme.
Pour l’heure, l’association des producteurs souhaite rencontrer au plus vite les metteurs en marché, reprendre une grille d’achat qui n’est plus appliquée que par la coopération, poursuivre le rapprochement avec le Sud-Ouest en vue d’une structuration nationale, et travailler sur le volet douanier.
Le bulletin d’adhésion à l’APNSE est à télécharger là
Isabelle Doucet