Fromages
A l’occasion des dix ans de l’IGP saint-marcellin, et dans l’attente de celle du saint-félicien, l’interprofession multiplie les initiatives pour faire davantage connaître et consommer les deux produits.
A l’occasion des dix ans de l’IGP saint-marcellin, et dans l’attente de celle du saint-félicien, l’interprofession multiplie les initiatives pour faire davantage connaître et consommer les deux produits.
L'industrie agroalimentaire propose de plus en plus de produits ultra-transformés. Les scientifiques de l'Inrae proposent une méthode, les 3 V, pour rééquilibrer notre régime alimentaire.
Il y a quelques années le pari était audacieux. Mais la démarche du Pôle agroalimentaire, dont l’objectif est de commercialiser les produits de la marque IsHere, connaît un succès grandissant. L’assemblée générale vient de le confirmer.
François Christian Cholat, vient d’être réélu président du SNIA, Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale, pour deux ans.
Les produits labellisés Ishere trouvent un accueil favorable dans les petits commerces du département. L’action d’Hugo Martin, le commercial dédié, est de faire en sorte qu’ils deviennent incontournables.
Pour garantir davantage de fraicheur à ses produits, le Pôle agroalimentaire de l’Isère livrera dorénavant ses clients -GMS et commerces de proximité- trois fois par semaine au lieu de deux.
En organisant une journée thématique sur la consommation et l’écologie, les jeunes du lycée agricole de La Côte-Saint-André ont aussi engagé des réflexions concrètes sur leur vision de l’avenir.
La dernière session de la Chambre d’agriculture de l’Isère a centré son propos sur l’économie en faisant le lien entre une consommation qui laisse la part belle à l’alimentation et une nécessité de structurer encore plus les filières.
Créées il y a trois ans, les Salaisons de Chartreuse, à Entre-deux-Guiers, transforment de la viande locale pour valoriser les produits du territoire.
Les responsables de la FDSEA de l’Isère ont rencontré les sous-préfets de Vienne et de La Tour-du-Pin pour faire remonter les difficultés de la profession.
Depuis la rentrée, la commune de Barraux a fait le choix de passer sa cantine en gestion directe. Les enfants profitent ainsi de plats à base de produits bios et locaux préparés sur place.
Le 18 octobre, Mangez Bio Isère, Nona et Adabio ont officiellement lancé le Champ des cantines, une plateforme facilitant la transition alimentaire.
Les magasins de producteurs ont encore de l’avenir. S’ils constituent des projets collectifs qui perdurent, ils nécessitent un fort engagement humain, de bonnes conditions d’implantations et beaucoup de communication.
Une filière de légumineuses pourrait être créée en Isère si producteurs, transformateurs, distributeurs et utilisateurs travaillaient ensemble. Des rencontres ont été effectuées pour la lancer.
Le 10 octobre, Eurial et Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté signaient à Vinay une convention sur le traitement des eaux usées de l’entreprise.
Réunis en assemblée générale, les membres du CING ont eu de nombreux sujets à évoquer. Des difficultés de commercialisation actuels aux enjeux d’avenir, le travail à fournir pour l’avenir de la filière reste très important.
Le premier concours « Nos grands produits Ishere » valorise la qualité gustative des productions agricoles et artisanales du département
Aurélien Clavel est le nouveau président du Pôle agroalimentaire de l’Isère qui est partenaire pour la deuxième année du Prix de l’Excellence agricole et rurale organisé par Terre Dauphinoise. Il sera remis ce vendredi 14 septembre à la Foire de Beaucroissant.
Le Pôle agroalimentaire de l'Isère a révélé le résultat de son concours du goût.