L’actu vue par Jean-Pierre Perroud
Sardieu est enthousiaste et fière d'accueillir la finale régionale de labour

Isabelle Brenguier
-

Jean-Pierre Perroud, maire de Sardieu, à l’occasion des finales départementale et régionale de labour, organisée par les JA de l’Isère. 

Sardieu est enthousiaste et fière d'accueillir la finale régionale de labour
Jean-Pierre Perroud est maire de Sardieu.

Les finales départementale et régionale de labour (FDL et FRL) vont se tenir le 2 et 3 septembre prochains à Sardieu. Comment accueillez-vous ces évènements dans votre commune ?

« Je suis très enthousiaste à l’idée que les Jeunes agriculteurs organisent cette compétition chez nous. D’abord, cela représente une belle occasion de faire parler de Sardieu et de Bièvre Isère Communauté. Mais pas seulement. C’est aussi une opportunité qui nous permet d’accompagner le monde agricole et de montrer notre attachement à ce milieu si important pour notre territoire. Enfin, c’est également une fierté d’accueillir une profession qui dispose d’une telle capacité d’adaptation. Peu se sont autant engagées qu’elle à préparer l’avenir ».

Comment considérez-vous l’agriculture ?

« En tant qu’élu, j’attache forcément beaucoup d’importance à l’économie du territoire. Mais contrairement à certains qui pensent que ses contributions proviennent essentiellement de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, je pense aussi beaucoup au tourisme et surtout à l’agriculture. Pour moi, l’agriculture est incontestablement un pilier de notre économie locale ».

Estimez-vous que les réalités du métier d’agriculteur sont éloignées des représentations qu’en ont la société ?

« Absolument. Je trouve que les agriculteurs ne sont pas suffisamment reconnus par leurs concitoyens, qu’il s’agisse de leur travail ou de leurs compétences. Loin des clichés que certains ont parfois, ils sont de véritables chefs d’entreprise. Ils utilisent au quotidien des techniques et des technologies modernes pour mener à bien leurs travaux. Et ils savent répondre aux enjeux sociaux et environnementaux qui s’imposent à nous. Il faut faire davantage connaître les réalités de ce métier ».

Les collectivités ont-elles un rôle à jouer en matière de promotion de l’agriculture ?

« Je suis convaincu que les collectivités se doivent d’être aux côtés des acteurs du monde agricole et de jouer un rôle pour qu’il soit plus attractif. Quand je regarde l’évolution de la démographie des exploitations et des actifs agricoles, je suis très inquiet. Il est donc de notre responsabilité de contribuer à donner envie à des jeunes de s’engager dans ces professions. Nous comptons dans nos communes des habitants attirés par le cadre de vie mais sans connaissance du monde agricole. L’organisation de tels évènements représente donc une belle occasion de faire découvrir ce milieu, ces métiers, à un large public ; ils peuvent permettre de susciter des vocations, et ainsi créer de l’emploi dans nos territoires ».

Considérez-vous que l’organisation de cet évènement réaffirme l’identité agricole de Sardieu » ?

« Oui, indéniablement. En accueillant ces finales de labour, nous montrons l’intérêt que nous portons à l’agriculture, notre volonté de soutenir l’ensemble de la filière agricole et des exploitations du territoire, quelle que soient leurs choix techniques. Elles peuvent aussi contribuer à créer des interconnexions entre les habitants et les différents acteurs du monde agricole pour trouver de la nourriture sur place. Plus nous ferons découvrir le monde agricole, plus nous serons à même de faire des rapprochements et de créer des nouveaux équilibres dans nos territoires ».

Propos recueillis par Isabelle Brenguier