Beaucroissant
Les élèves en terminale de Bac Pro CGEA de la MFR de Mozas vont épauler les éleveurs participants au concours charolais. Entre immersion et valorisation de compétences.
Les élèves en terminale de Bac Pro CGEA de la MFR de Mozas vont épauler les éleveurs participants au concours charolais. Entre immersion et valorisation de compétences.
Jocelyn Dubost, agriculteur à Courtenay et président des Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes, à l’occasion des finales départementale et régionale de labour, organisée par les JA de l’Isère.
Patrimoine naturel et exceptionnel les étangs étaient au cœur de toutes les attentions lors du salon national qui leur était dédié les 27 et 28 mai à La Côte-Saint-André.
En dépit de nécessaires évolutions, la foire d’avril de Beaucroissant rencontre toujours un succès incontesté et attire même des élus nationaux.
Du 5 au 9 décembre, Eber et la Chambre d’agriculture de l’Isère organisaient une collecte de pneus d’envergure, en partenariat avec le site Arc-en-ciel Recyclage à Beaurepaire.
L’attractivité des territoires est clairement ciblée dans les investissements du nouveau contrat de plan État-Région.
Le 28 novembre, l’association La Côte-Saint-André pour tous a organisé un échange au sujet de la transition énergétique dans les milieux ruraux.
Commercialisée pour sa deuxième saison sous la marque IsHère, la pomme de terre de la Bièvre fait une entrée remarquée dans les rayons des GMS.
Le 2 octobre, la Chambre d’agriculture de l’Isère et Bièvre Isère Communauté organisaient une randonnée au Mottier pour sensibiliser le public au travail accompli par les agriculteurs situés sur une zone de captage prioritaire.
Ces 9, 10 et 11 septembre, le village de Beaucroissant rouvre sa traditionnelle foire. Retour en images sur cet événement.
Attention, changement de lieu de la première journée du Festival Berlioz. Jeudi 18 août à partir de 16 heures, tous au Château Louis XI pour la Grande fête d’ouverture !
Sécheresse en Isère : mise en vigilance et alerte du bassin de Bièvre-Liers-Valloire.
Le 16 mai, des représentants de la Fédération de la chasse se sont rendus sur les parcelles de Dominique Bonnardon, pépiniériste, pour constater des dégâts de gibier.
L’exploitation agricole du lycée de la Côte-Saint-André va être refaite à neuf. Le conseil régional investit 7 millions d’euros pour la mettre aux normes et au standard de 21° siècle.
Bièvre Isère Communauté organise une réunion publique pour échanger avec la population sur le devenir de la base de loisirs du Moulin à Meyrieu les Etangs :
Mardi 3 mai à 18h30, salle Neyret à Meyrieu les Etangs
Présent dans 22 établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif « Past’Aura » permet à des élèves de BTS d’intégrer des écoles d’ingénieurs sans passer par des classes préparatoires. Le dispositif est utilisé parl le lycée agricole de la Côte-Saint-André.
Le 18 janvier, la Chambre d’agriculture de l’Isère a organisé une réunion au sujet de la transmission d’exploitation agricole, à Brézins. A la clef, des conseils pour gérer son patrimoine au mieux dans l'optique d'une transmission à son départ à la retraite.
Une importante mobilisation des services de sécurité a été décidée par la préfecture de l'Isère afin que la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre se passe dans les meilleures conditions.
La chambre d'agriculture de l'Isère, armé de son bras commercial, le Pôle agroalimentaire, œuvrent de concert pour organiser une filière légumes dans le département de façon à répondre à la demande de la grande distribution.