• Stratégie

    Polyculteur-éleveur aux Eparres, Florent Guillaud pilote sa ferme avec réalisme et opportunisme. L’efficience de son système a été reconnue par Cerfrance Isère.

    Elevage Grandes cultures Portes des Alpes Stratégie
  • Méthanisation

    Le 16 décembre, la Chambre d’agriculture de l’Isère organisait une matinée technique au sujet des Cive, au méthaniseur Vial Biomethane, à Saint-Quentin-Fallavier.

    Elevage Grandes cultures Haut-Rhône dauphinois Machinisme Portes des Alpes Technique Vals du Dauphiné
  • MARCHÉ

    Le chiffre d’affaires du marché de gros de Rungis a franchi la barre des 10 milliards d’euros en 2021, profitant notamment d’une forte demande en produits frais français.

    Economie Portes des Alpes Stratégie
  • INTERVIEW

    Pour la première fois depuis huit ans, les négociations commerciales se sont conclues, début mars, sur une hausse des prix alimentaires. Les agriculteurs en ont-ils bénéficié ? Décryptage avec le médiateur des relations commerciales agricoles, Thierry Dahan.

    Economie Portes des Alpes Stratégie
  • CIRCUITS COURTS

    Le réseau Agrilocal qui rayonne sur trente-huit départements met en relation des agriculteurs et artisans locaux via une plateforme virtuelle avec des collèges, des lycées, des hôpitaux et la restauration communale.

    Economie Portes des Alpes Stratégie
  • MACHINISME

    Le marché de l'agroéquipement ralentit, constate le syndicat français des industriels de l'agroéquipement Axema, notant une forte inflation et un allongement des délais de livraison.

    Economie Portes des Alpes Agenda Stratégie Zoom sur
  • SANTÉ

    Installer rapidement l'ensemble des comités techniques départementaux sur le mal-être agricole, recenser les sentinelles et activer une veille sanitaire liée aux crises : telles sont les trois préconisations urgentes du coordinateur national de la feuille de route sur le suicide, qui tarde à se traduire sur le terrain.

    Economie Zoom sur Portes des Alpes Stratégie Fil de l'actu
  • AVICULTURE

    Faute de repreneur, le numéro 1 français des œufs coquilles a annoncé son projet de cesser ses activités d'ici l'automne. Une décision qui vient conclure une période de plusieurs années d’importantes difficultés économiques.

    Economie Portes des Alpes Stratégie
  • GRANDES CULTURES

    Selon Agreste conjoncture de juin, en 2022, le recul des surfaces de céréales ( - 3 %) et de protéagineux (- 12,8 %) serait contrebalancé par une nette augmentation des surfaces d’oléagineux (+ 16,9 %).

    Economie Portes des Alpes Info service Stratégie
  • AGPB

    Un projet de contractualisation entre filières animales et végétales est mené au sein de la FNSEA pour sécuriser les filières animales face à l'explosion des prix, a indiqué Éric Thirouin, lors du congrès de l’AGPB le 8 juin dernier.

    Economie Portes des Alpes Info service Stratégie
  • SOLIDARITÉ

    Le projet de chèque alimentaire va d'abord se matérialiser par une première aide d'urgence à la rentrée, dont le ciblage reste encore inconnu. S'ensuivra une réflexion autour d'un second dispositif de long terme.

    Economie Portes des Alpes Stratégie
  • FILIÈRE

    Producteurs et transformateurs alertent sur le risque de détourner les éleveurs de la production de lait si des hausses de tarifs ne sont pas passées rapidement dans le cadre des renégociations commerciales.

    Economie Portes des Alpes Stratégie
  • GRANDES CULTURES

    La flambée des cours du blé et du colza risque d’encourager les agriculteurs à privilégier ces cultures dans les prochains assolements au détriment du chanvre, s’inquiète l’interprofession Interchanvre.

    Economie Portes des Alpes Info service Stratégie