L’actu vue par Fabien Mulyk
Les responsables de la Communauté de communes de la Matheysine veulent recréer du lien entre agriculteurs et habitants

Isabelle Brenguier
-

A l’occasion du Salon de l’alimentation et de l’agriculture en Matheysine (Saam), qui se tiendra entre le 24 et le 28 septembre à Susville, Fabien Mulyk, le vice-président de la Communauté de communes de la Matheysine, en charge de l’agriculture et de la montagne, a indiqué les grandes orientations de la manifestation. 

Les responsables de la Communauté de communes de la Matheysine veulent recréer du lien entre agriculteurs et habitants
Fabien Mulyk est vice-président de la Communauté de communes de la Matheysine en charge de l'agriculture et de la montagne.

En organisant la troisième édition de ce Salon de l’alimentation et de l’agriculture, vous l’inscrivez dans la durée. Quel est son rôle ?

« L’objectif de ce salon est de refaire le lien entre l’agriculture et l’alimentation et de remettre en contact les agriculteurs et les habitants du territoire. On se rend compte que tout le monde parle de ces sujets. Pour autant, les gens ne connaissent pas les producteurs installés à côté de chez eux. Ce salon est l’occasion pour les citoyens d’en apprendre davantage sur ces sujets et de se rencontrer physiquement.

Quelle est la particularité de cette nouvelle édition ? 

Nous avons choisi la poule comme fil conducteur de la manifestation pour faire le lien entre alimentation et déchets, dont la collecte et le traitement deviennent des compétences obligatoires des EPCI (1). Nous avons repris des poules de réforme que nous proposerons à l’adoption des familles, dans l’objectif de les aider à réduire leurs déchets. En parallèle, nous organiserons des ateliers sur le compostage et la réduction des déchets. Nombre des compétences de la communauté de communes sont en lien avec la vie quotidienne des habitants. Ces actions permettent de faire le lien entre elles.

Les animations proposées lors de cette nouvelle édition font la part belle à la petite enfance…

La petite enfance fait aussi partie de nos compétences. Ainsi, le service dédié à la Communauté de communes de la Matheysine a été à nos côtés dans l’organisation de ces animations. Cela a du sens qu’il soit intégré à cette manifestation, car qui dit petite enfance, dit famille. Et c’est bien ce que nous voulons que des familles viennent au salon profiter des messages que nous souhaitons délivrer en matière d’alimentation et d’agriculture, passer un bon moment, découvrir notre mini-ferme, se restaurer avec des bons produits locaux…

Qu’en est-il de l’épidémie de FCO (2) dans votre territoire ?

Nos élevages sont aussi durement touchés. Les éleveurs sont complètement désorientés. Notre volonté à la communauté de communes est de les soutenir. C’est pourquoi, nous attendons avec impatience des directives de l’Etat et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour savoir dans quelles mesures nous pourrons intervenir pour les aider. Dans l’attente, nous organisons avec le Groupement de défense sanitaire dans le cadre du SAAM, une réunion d’information sur le sujet le samedi 28 septembre ».

Propos recueillis par Isabelle Brenguier

(1)   Établissement public de coopération intercommunale

(2)   Fièvre catarrhale ovine