Plan de relance
Le ministère prépare un « plan d'action » pour soutenir les zones intermédiaires

Le ministère prépare un « plan d'action » pour soutenir les zones intermédiaires

« Je souhaite mettre en place un plan d'action qui sera dédié aux zones intermédiaires », a annoncé le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie le 28 septembre, lors d'un entretien avec Agra Presse et la presse agricole départementale.

« Repartons des propositions des territoires et construisons ensemble des solutions qui peuvent être financées par le plan de relance », a-t-il lancé.

Parmi les freins identifiés à la réorientation des productions dans ces zones, le locataire de la Rue de Varenne cite la difficulté de « se remettre à l'élevage après l'avoir abandonné pour les céréales » ou celle de « changer de culture quand il n'y a pas assez d'eau ».

« Il doit y avoir un accompagnement spécifique des outils de transformation, et cela doit se faire aussi avec les chambres d'agriculture », précise M. Denormandie. Selon lui, les exploitations des zones intermédiaires sont « les plus affectées par le stress hydrique » et par les récentes évolutions de la Pac (transfert du 1er vers le 2e pilier, nouvelle cartographie des zones défavorisées, etc.).

De son côté, l'APCA (chambres d'agriculture) avait alerté le 8 septembre sur la situation de ces zones, dans lesquelles « environ 15% des exploitations ne passeront pas l'année si aucune mesure rapide n'est prise ».

Source : Agra