Le transport des grains a été moins affecté par la crise sanitaire que celui des marchandises, annonce Voie naviagable de France.
Si le trafic fluvial de marchandises a nettement reculé l’an dernier (-10,6% en volume), affecté par la crise sanitaire, celui des grains un peu moins (-8% sur un an) sur fond de mauvaises récoltes, a indiqué le 1er mars le gestionnaire public Voies navigables de France (VNF).
Mauvaise récolte
«Après avoir connu une croissance à deux chiffres en 2019, la filière céréalière enregistre en 2020 une baisse contenue de ses trafics, à -3,2% en tonnes-kilomètres (2,2 Mrd de t-km) et -8% en volume (13,2 Mt transportées), se maintient ainsi à un niveau supérieur à 2018, explique un communiqué de VFN. Cette filière, qui affichait une croissance de +12,6% en t-km au 1er semestre, a été touchée par la mauvaise récolte céréalière au 2nd semestre (-17,9% en t-km sur cette période).» Le gestionnaire public rappelle que seulement 29,1 Mt de blé (-26%) ont été récoltées l’an dernier.
Flux en baisse
D’autres filières utilisatrices du transport fluvial voient aussi leurs flux orientés à la baisse en 2020 du fait de la Covid-19, notamment la chimie-engrais qui affiche -11,5% en volume (3,3 Mt transportées).
Source : Agrafil