Salon de l'agriculture
Pluie de médailles iséroises au Concours général agricole

Isabelle Doucet
-

Les huiles, les vins, les fromages et les animaux n’ont pas démérité pour le retour du Concours général agricole à Paris.

Pluie de médailles iséroises au Concours général agricole
Trois vaches iséroises étaient en lice du concours général agricole prim'holstein (Photo CGA).

Le Salon de l’agriculture bat son plein et les principaux résultats du Concours général agricole sont tombés.
De nombreux candidats isérois étaient en lice et ont fait honneur aux productions du département.
Ce sont les vins qui ont ouvert le bal avec une belle moisson de médailles consacrant les doyennes des exploitations qui se parent d’argent.
En vins rouges, le Gaec Domaine Meunier, en IGP Isère-Balmes Dauphinoises, se distingue avec son gamay millésime 2020, de même que l’EARL Martin, également dans les Balmes avec une syrah de 2020, et le Château Bayard, en IGP Isère, Coteaux du Grésivaudan, pour son persan 2020.
En vin blanc, on retrouve le chardonnay 2020 du Domaine Meunier, un habitué du tableau.

Un concours très relevé

Les bovins laitiers de l’Isère ont aussi investi le ring le week-end dernier.
En montbéliarde, Panthère, une vache en première lactation du Gaec de Bourbre à Burcin a fait une belle 4e place de sa section, un classement des plus encourageants pour cette jeune laitière.
Très disputé, le concours prim’holstein a accueilli sur le Grand ring des vaches d’une qualité hors pair. En effet, après deux années de pandémie et en l’absence de concours, les candidates étaient nombreuses et la sélection au concours, drastique. Il était déjà exceptionnel pour les éleveurs et leurs bêtes de pouvoir être en lice. Et les Iséroises n’ont pas démérité.
Méride, une vache en 4e lactation de la ferme Verdel à Saint-Didier-de-la-Tour, s’est hissée au 7e rang de sa section, tandis que Milwaukee, sa consœur en 3e lactation, arrive en 9e position de sa section.
Olastar, une femelle en 2e lactation du Gaec des Trois sapins à Nantoin, se place en 12e position.
Enfin, il faut souligner la performance de Nobelle, une vache en 3e lactation issue de l’élevage Verdel, qui en reste pour un quart propriétaire, et qui obtient une troisième place de sa section, soit une médaille de bronze.

Des huiles et des fromages en or

Les huiles de noix iséroises, emblématiques du terroir, ont caracolé en tête du concours. Ainsi, se parent d’or le Gaec de Riquetière, exploité par les frères Convert à L’Albenc, pour leur huile de noix extraite à chaud, ainsi que le Gaec du Rocher à Saint-Geoirs. Le Gaec des Murailles à Tullins obtient non pas une, mais deux médailles d’argent, toujours pour ses huiles de noix extraites à chaud.
Les producteurs artisanaux ne sont pas en reste. Les bières la Furieuse, produites à Sassenage, obtiennent une médaille d’or pour une bière ambrée à haute fermentation et une médaille de bronze pour une bière blonde de haute fermentation.

Les trois saints

Du côté des fromages, le palmarès est également soutenu.
La Fromagerie du Dauphiné à Têche décroche une médaille d’or pour son saint-félicien, une autre médaille d’or pour son saint-marcellin et une d’argent pour son saint-just double crème.
La fruitière de Domessin, à Val-de-Virieu, voit ses deux raclettes nature récompensées par une médaille de bronze chacune, de même que sa raclette fumée au bois de hêtre.
Enfin, l’Étoile du Vercors, à Saint-Just-de-Claix, décroche une médaille d’argent pour sa tentation chèvre frais.

Sept médailles d'un coup

La miellerie Les Miellines à Thodure obtient une médaille d’argent pour son miel de châtaignier.
Le fabricant de liqueurs et spiritueux Cherry Rocher, à Bourgoin-Jallieu, décroche à lui seul sept médailles. L'or pour le Génépi des Alpes et le Peppermint -273°C Iceberg ; l'argent pour le Guignolet kirsch, la grande Dauphine prestige, parfum orange et le Guignolet royal et le bronze pour deux absinthes vertes.

Premier du concours de jugements des animaux par les jeunes

Un immense bravo à Enzo Olei, du Lycée agricole de La Côte-Saint-André, pour sa première place au TMPR charolaise.
Jules Nadal, de la MFR Mozas, se classe en 11e position du TMPR limousine.
Samantha Cicorella, du Lycée agricole de La Côte-Saint-André, arrive 28e au TMPR montbéliarde.
No’lla Gervat, du Lycée agricole de La Côte-Saint-André, arrive 75e du TMPR prim'holstein.
Enfin, Max Jargot, du Lycée agricole de La Côte-Saint-André, se classe 26e au TMP ovin.

 

Les chiens aussi

Les élevages canins se distinguent également dans ce concours général, notamment les chiens-loups tchécoslovaques du Domaine de la Combe noire aux Abrets, éleveuse Chrystel Costanzo (4 or et 1 argent) et ceux de Maeva Lanoe, éleveuse à Vélanne (2 argent). Il faut aussi compter avec un chien de race berger du kart de Marie-France Pécheur à Saint-Laurent-du-Pont (1 bronze) ; les terriers noirs russes de Tony Gillet aux Abrets (4 or, 1 bronze) ; le terre-neuve de l’élevage Desroches à Jardin (1 argent) et les terriers Jack Russel de l'élevage du Vallon de l'Alba à Chevrières (1 or, 1 argent).

Isabelle Doucet