Ruralité
Le concours départemental d'élevage de Saint-Jean-de-Bournay se prépare

Isabelle Brenguier
-

A cinq mois du concours départemental d'élevage de Saint-Jean-de-Bournay, l'organisation de l’événement est lancée. Tous les volontaires pour donner la main sont les bienvenus. 

Le concours départemental d'élevage de Saint-Jean-de-Bournay se prépare
Les Jeunes agriculteurs du canton de Saint-Jean-de-Bournay sont dans les préparatifs du concours départemental d'élevage qui se tiendra fin août dans la commune.

A Saint-Jean-de-Bournay, commune hôte du concours départemental d'élevage, qui aura lieu les 26, 27 et 28 août prochain, les préparatifs vont bon train. Depuis le mois de janvier, les réunions s'enchaînent pour constituer et faire vivre les commissions de travail (repas, buvette, animation, publicité, matériel, finances...), organiser les idées et rassembler les bénévoles. « La commune compte 85 associations. Elles sont toutes invitées pour que chacun puisse venir nous aider à organiser cet événement. Car nous avons besoin de beaucoup de bénévoles et nous sentons qu'après deux années sans qu'il ne se passe grand chose, il est un peu plus difficile de ressortir », indique Valentin Joly, agriculteur à Sainte-Anne-sur-Gervonde.

Qu'à cela ne tienne, les quatre co-organisateurs – les éleveurs de l'Isère, la Société d'agriculture, les Jeunes agriculteurs et la commune – sont enthousiastes pour que ce concours soit aussi une belle manifestation pour tous les habitants du territoire. S'ils peuvent déjà compter sur un noyau dur de volontaires, ils aimeraient bien l'étoffer pour le jour J. Une nouvelle réunion publique d'explication du projet et d'appel aux bonnes âmes aura d'ailleurs lieu le 14 avril prochain.

Enthousiastes

« Saint-Jean-de-Bournay est une commune rurale avec nombre d'agriculteurs et d'éleveurs. L'importance de ce monde agricole donne envie à la commune de s'investir et d'organiser un événement comme celui-ci. Cela fait plusieurs années que nous étions motivés. Nous avons dû décaler ce projet à cause de la crise sanitaire, mais aujourd'hui, nous sommes très enthousiastes à l'idée d'organiser autour de ce concours départemental d'élevage une belle fête de la ruralité », explique Annie Frizon, élue à la mairie de Saint-Jean-de-Bournay, soulignant que l'organisation de cette manifestation s'apparente à « un beau travail d'équipe ».

Isabelle Brenguier