SOLIDARITÉ
Solaal Aura, confiante pour l’avenir !

L’association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) s’est réunie vendredi 19 avril à Saint-Priest-en-Jarez (Loire) en assemblée générale. L’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée et d’évoquer, non sans optimisme, les perspectives de la structure.

Solaal Aura, confiante pour l’avenir !
Jean-Christophe Rufin, vice-président Solaal France et président de la région Hauts-de-France, est venu spécialement pour l’occasion. ©AP_PDL

En préambule de l’assemblée générale de Solaal Aura, le président Grégory Chardon a mis en lumière « une belle aventure et une implication importante des différents partenaires. Lorsque le national a créé notre antenne, on ne partait de rien, si ce n’est le budget alloué pour un an de fonctionnement. On a lancé Solaal en septembre 2021. Arrivé au mois d’août suivant, on avait du mal à avoir du budget et nous étions quand même très inquiets. Finalement, aujourd’hui, nous sommes plutôt confiants pour l’avenir. C’est une fierté, au bout de deux ans, d’avoir pu constituer et développer Solaal au niveau de la région. » La trésorière, Claire Michel, a dressé un rapport financier de bonne facture, avec un excédent de 27 963 euros (127 298 euros de produits, 99 335 euros de charges). Vice-président de Solaal Aura, Gérard Gallot a pour sa part présenté « un rapport d’activités riche ». « Quand l’antenne régionale a été créée, l’objectif était de perdurer. En deux ans et demi, les choses se sont énormément développées. » En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2023, Solaal Aura a collecté 259,4 tonnes de dons alimentaires (contre 120 en 2022), soit 520 000 équivalents repas. La répartition par catégories de produits donnés se déclinait ainsi : 69,99 % de fruits (179 257 tonnes) ; 13,21 % de produits laitiers (33 751 tonnes) ; 12,13 % de produits transformés (33 397 tonnes) et 4,67 % de légumes (12 946 tonnes). Aussi, le nombre de dons a considérablement augmenté, passant de 23 en 2021 à 63 l’année suivante, puis à 124 en 2023.

Bilan et projets

Gérard Gallot a fait un tour d’horizon des différents temps forts de l’année écoulée, dont la participation à plusieurs évènements nationaux et régionaux : le Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris, la première étape de repos du Tour de France dans le Puy-de-Dôme, cinq actions autour des Journées nationales du don agricole (glanages et dons), le 32e Sommet de l’élevage, etc. « Plus que jamais, la solidarité du secteur agricole et agroalimentaire est indispensable pour répondre aux difficultés des associations qui font face à une croissance des personnes en situation de précarité alimentaire », a indiqué Grégory Chardon. Coordinateur de l’antenne régionale depuis février, Valentin Lhuiller a énuméré les différents projets à court et moyen terme : poursuite de la prospection et développement des dons, organisation de comités de liaison, constitution d’un réseau d’ambassadeurs, développement d’une communication institutionnelle et digitale, multiplication de la présence de Solaal, présentation de l’association dans les établissements agricoles, renforcement des partenariats, quête d’un parrain ou d’une marraine, etc.

Axel Poulain

(1) Pour plus d’infos : www.solaal.org/aura et les réseaux sociaux Facebook, X et LinkedIn.