Concours
C’est la rentrée pour les simmentales !

Un rendez-vous se profile pour le syndicat des éleveurs simmental du Jura : le concours départemental qui aura lieu cette année à Dolexpo, le 10 septembre. Cet été, le syndicat a également accueilli l’assemblée générale de la fédération régionale. Le point avec son président Jérémy Lavrut.

C’est la rentrée pour les simmentales !
Visite de l’exploitation de l’EARL Rouget par les membres de la Fédération simmental Rhône-Alpes, Massif Central et Jura

L’été a été studieux pour les éleveurs simmental du Jura. Ils ont accueilli le 9 août dernier à Baverans l’assemblée générale de la fédération simmental Rhône-Alpes, Massif Central et Jura, présidée par Serge Grange, éleveur dans la Loire. « Ce fut l’occasion de présenter les chiffres des deux années passées, faire le bilan du concours national qui a eu lieu l’année dernière sur la zone de la fédération au Sommet de l’élevage et présenter les nouveaux taureaux. La journée s’est terminée avec la visite de l’élevage de l’EARL Rouget à Audelange », explique Jérémy Lavrut, président du syndicat des éleveurs simmental du Jura.

Les effectifs de la fédération régionale ont progressé de 2,2 %  : 7 335 vaches simmentales en 2020, 7 521 en 2021. La race se maintient au niveau national.

Le concours national au Sommet de l’élevage en 2021 a réuni une centaine de vaches simmentales, issues de 49 élevages exposants venus de 19 départements différents. 4 jours de présentations inoubliables ! La vente aux enchères organisée lors de cet évènement a aussi été une grande réussite avec la totalité des lots vendus un peu partout en France dont beaucoup en direct sur Internet.

Le prochain concours simmental au Sommet de l’élevage, qui se déroulera le 4 octobre 2022 après-midi, retrouve une dimension régionale. 56 vaches simmentales participeront à l’exposition, dont 12 vaches venues d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse.

Concours et nouveaux taureaux

« 5 vaches du Jura feront le voyage jusqu’à Cournon », précise Jérémy Lavrut. Et d’annoncer deux autres rendez-vous à venir pour les éleveurs du Jura. Tout d’abord le concours départemental qui se tiendra non plus cette année à Longwy-sur-le-Doubs mais à Dole le 10 septembre, dans le cadre de la Foire de Dole, avec 8 élevages en lice (lire en encadré). « Nous avons été sollicités par les organisateurs de Dolexpo et nous avons accepté pour deux raisons : la présentation se fait dans un hall d’exposition à l’abri de la pluie durant 3 jours et nous pouvons compter sur un travail collectif avec les éleveurs du comice de la Plaine doloise, leur président Thibault Degay, et les Jeunes agriculteurs qui seront présents à la Foire de Dole. Ce qui nous permet de passer de 25 à 45 simmentales exposées. »

Autre rendez-vous annoncé pour cet automne : les éleveurs pourront découvrir les nouveaux taureaux simmental au catalogue lors d’une journée technique qui sera organisée en octobre à Mignovillard, dans un élevage adhérent. Une manière de montrer que la race sait aussi quitter son berceau d’origine, la plaine doloise.

IR

190 vaches à la Foire de Dole

La Foire de Dole, du 9 au 11 septembre à Dolexpo, consacre la moitié du Hall 2 à l’agriculture.

190 vaches y seront présentées dont 122 montbéliardes, 45 simmentales et 23 prim’holstein, ainsi qu’une série d’événements et d’animations proposés par les Jeunes agriculteurs.

Le concours départemental simmental et le comice de la Plaine doloise se dérouleront le samedi 10 septembre de 9 h à 13 h sur 3 rings différents. L’élection des championnes dans chaque race se déroulera en fin de matinée sur deux rings en alternance. La journée se poursuivra l’après-midi par le défilé des petits veaux présentés par les enfants des éleveurs, suivi, vers 16 h, du défilé des championnes des 3 races.

La Foire de Dole - 9, 10 et 11 septembre à Dolexpo de 10 h à 19 h, nocturne le samedi jusqu’à 22 h - Entrée gratuite

De la Foire de Dole à la Foire Agricole du Jura

MTExpo, le principal organisateur de la foire de Dole qui se tiendra les 9 et 10 septembre prochains à DoleExpo a souhaité lui donner une nouvelle dimension agricole. L’événement a même été renommé « Foire Agricole du Jura ».

Outre les traditionnels espaces dédiés à l’habitat, à l’automobile, à la gastronomie et au bien-être, la foire servira de cadre au comice de la plaine doloise avec des Montbéliardes, des Simmental et des Prim’Holstein.

Sollicités par les organisateurs, les Jeunes Agriculteurs du département ont contacté de nombreux OPA et partenaires du monde agricole pour qu’ils soient présents et tiennent un stand : Soelis, le Legta de Montmorot, Eva Jura, la FDGEDA, les amis du Comté, les Cuma, Interbev, le Centre interprofessionnel laitier, sans oublier la chambre d’Agriculture. Pour les plus jeunes, une mini-ferme sera installée. Le vendredi, 190 élèves de 2 collèges différents viendront découvrir l’agriculture et échanger sur les différents métiers proposés.