Covid-19
« les élevages seront livrés correctement » en aliments, assure le Snia

Aux premiers jours de ce reconfinement, pas de changement pour l'alimentation animale ; de nouvelles fiches santé au travail éditées par la MSA.
« les élevages seront livrés correctement » en aliments, assure le Snia

Malgré le reconfinement mis en place le 30 octobre, le Snia (fabricants d'alimentation animale) assure que « les élevages seront livrés correctement », d'après un communiqué.

« Les enseignements de la période précédente et les mesures prises par les entreprises pour assurer la continuité de l'activité permettent aujourd'hui d'appréhender les prochaines semaines avec confiance », rassure le président du Snia Francois Cholat, cité dans le document.

« Les usines fonctionnent et sont actuellement approvisionnées correctement en matières premières », affirme le syndicat.

Lors du premier confinement au printemps, les fabricants avaient fait face à une hausse soudaine de la demande des élevages. A l'époque, le transport était le « point crucial », expliquait François Cholat, entre le manque de chauffeurs et les retours à vide des camions qui ont provoqué des surcoûts.

Pour ce deuxième confinement, « les premiers contacts pris avec les fournisseurs du secteur comme avec les transporteurs confirment que la chaine d'approvisionnement continue de fonctionner correctement », insiste le Snia.

La MSA actualise ses fiches santé et sécurité au travail pour les employeurs

Dans le contexte de résurgence de la Covid-19, la MSA a mis à jour trois fiches de santé et sécurité au travail destinées à organiser la vie en entreprise.

 

La MSA actualise ses fiches santé et sécurité au travail pour les employeurs.
(RoboMichalec de Pixabay)

 

La première porte sur l'évaluation des risques et la mise en œuvre des mesures barrières. Elle contient deux explications imagées sur le lavage des mains et le nettoyage par friction avec du gel hydroalcoolique.

La deuxième fiche porte sur l'organisation du travail : embauche, déplacements et organisation des chantiers, transmission des consignes, conduite d'engin, accueil de saisonniers français et étrangers, utilisation d'équipements de protection et nettoyage de matériels. Elle comporte aussi des préconisations spécifiques pour les producteurs qui accueillent du public.

La troisième fiche porte sur la gestion des lieux partagés : vestiaires, salle de pause, réfectoire, local fumeur. Elle répertorie également plusieurs sources officielles d'information « à consulter impérativement et de façon régulière ».

Ces fiches viennent compléter le protocole national de santé et sécurité des salariés en entreprise, actualisé le 29 octobre par le ministère du Travail.

Source : Agra