Gastronomie
Vingt chefs engagés publient une tribune pour un plan protéines local et écologique

Les chefs veulent proposer à leurs clients «un nouvel équilibre alimentaire, avec plus de végétal et moins de viande», et des légumineuses issues de filières de qualité.

Vingt chefs engagés publient une tribune pour un plan protéines local et écologique
Des chefs se joignent à l'association Bon pour le climat afin de demander que l'enveloppe du plan protéine flèche des filières de légumineuses cultivées en agroécologie. Crédit photo : Bon pour le climat

Dans une tribune publiée le 29 novembre sur le site de Reporterre, une vingtaine de chefs cuisiniers se joignent à l’association Bon pour le climat afin de demander que l’enveloppe de 100 millions d’euros prévus par le plan protéines «soit entièrement dirigée vers les filières de légumineuses cultivées en agroécologie (signes de la qualité et de l’origine, Siqo, bio, etc.)».

Engagés et étoilés

Parmi les signataires figurent des étoilés comme Jacques et Régis Marcon (Les Maisons Marcon, Haute-Loire), ainsi que des restaurateurs connus pour leur engagement comme Olivier Roellinger (Le Coquillage, Ille-et-Vilaine) ou Emmanuelle Riboud (Ressources, Paris). «Nous avons besoin, pour proposer à nos clients un nouvel équilibre alimentaire, avec plus de végétal et moins de viande, de légumineuses de qualité, issues des filières de qualité (AB, labels) de nos terroirs», demandent les chefs.

Plans alimentaires territoriaux

Le ministère de l’Agriculture doit présenter sa stratégie protéines le 1er décembre. Mais il n’a pour l’heure dévoilé «aucun critère sur l’octroi de ces aides», notent les cuisiniers, qui exigent par ailleurs que le budget soit alloué «pour l’essentiel aux territoires», via les organismes nationaux à vocation agricole et rurale (Gab, Civam,…) ou les collectivités territoriales «en les soutenant via la mise en œuvre de leurs Plans alimentaires territoriaux».

Source : Agrafil