Manifestation
Pour la juste rémunération des producteurs laitiers

Isabelle Doucet
-

Une centaine de producteurs laitiers de l'OP Danone Sud-Est ont manifesté ce jeudi 3 février devant le siège de l'usine de Saint-Just-Chaleyssin (38). Les responsables dénonçaient la non prise en compte des coûts de production par l'entreprise Danone dans le cadre des négociations de leurs contrats pour 2022. Ils en appellent au respect de la loi Egalim.

Pour la juste rémunération des producteurs laitiers
Les producteurs de l'OP Danone ont reçu le soutien de la FRSEA et de JA AURA.

Calmes, mais déterminés : une centaine de producteurs laitiers de l'OP Danone Sud-Est ont manifesté ce jeudi 3 février devant le siège de l'usine de Saint-Just-Chaleyssin (38).
Venus des départements de la Loire, du Rhône, de l'Ardèche et de l'Isère, ils ont reçu le soutien de la FRSEA, des FDSEA et des JA de la région. 
Les responsables dénonçaient la non prise en compte des coûts de production par l'entreprise Danone dans le cadre des négociations de leurs contrats pour 2022. Ils en appellent au respect de la loi Egalim.
Ils ont été reçus à 11 heures par le directeur France de Danone et les responsables Danone Sud-Est.
Durant l'entretien, qui a duré une heure et demi, les responsables de l'OP ont présenté leurs demandes.
« Ils ont été à l'écoute de nos projections de nos futurs contrats », estime Jérémy Epalle, président de l'OP Danone Sud-Est. Les producteurs veulent « de la stabilité et une vision long terme pour les jeunes et les exploitations en place ».  Ils pensent que cette position a « bien été prise en compte ».

Ultime chance

Mais les responsables de Danone ont aussi brossé un état des lieux, se disant tiraillés entre la hausse du prix des intrants et une grande distribution qui veut protéger le pouvoir d'achat.
Une autre journée de négociation est prévue le 9 février : « l'ultime chance », déclare Jérémy Epalle.
« Notre projet est juste et objectif pour amener les producteurs vers une rémunération plus juste », a-t-il ajouté. Les producteurs réclament que Danone prenne en compte les « coûts de production à la moyenne » avec une « valeur de travail indexée ».
Stéphane Joandel, président de la section laitière régionale, a apporté son soutien aux producteurs pour négocier leurs contrats pour 2022 avec l'industriel dans le respect de l'application Egalim. Il réclame que les 20% d'augmentation de charge « soient prises en compte au regard de la loi ».
Jérôme Crozat, président de la FDSEA de l'Isère était également sur place avec plusieurs représentants professionnels, notamment Philippe Poncet et Bruno Neyroux, ce dernier venant par solidarité avec les éleveurs collectés par Danone. « La manfiestation s'est bien passée, dans le calme, elle a mis la juste pression sur nos interlocuteurs, estime Jérôme Crozat. Les quatres départements étaient bien représentés, la FRSEA est venue en appui, le tout fait que les représentants de l'OP devraient obtenir une nouvelle négociation. » Il se montre confiant dans les développements futurs des discussions car « j'ai le sentiment que Danone a porté une oreille attentive, indique-t-il. Mais si besoin, on y retournera... . »
Les manifestants se sont séparés dans le calme vers 13 h 30, convaincus eux aussi que leur action sera suivie d'effet.

ID et JME