Lait
Carrefour annonce des contrats plus vertueux, la FNPL « incrédule »

Isabelle Brenguier
-
Carrefour annonce des contrats plus vertueux, la FNPL « incrédule »
Carrefour annonce la signature « courant mars » de contrats de trois ans pour six de ses Filières qualité Carrefour (FQC).

Dans un communiqué du 1er mars, Carrefour annonce la signature « courant mars » de contrats de trois ans pour six de ses Filières qualité Carrefour (FQC).

Les produits concernés : lait, bleu d’Auvergne AOP, fourme d’Ambert AOP, moules, pommes et bœuf. Selon le distributeur, ces contrats prévoient des « garanties de volumes sur plusieurs années » et un « prix d’achat fixé conjointement » sur la base des coûts de production, du prix des produits agricoles sur le marché, et des critères du cahier des charges FQC. « L’ensemble des Filières qualité Carrefour françaises (111 filières pour 18 000 producteurs, NDLR) sera concerné d’ici 2022 » par cette démarche, promet l'enseigne.

« Nous sommes circonspects, incrédules, voire méfiants », réagit la FNPL (producteurs de lait, FNSEA), sollicitée par Agra Presse. « Le jour où Carrefour annonce une plus juste rémunération des producteurs, nos équipes ont relevé pas moins de trois références de lait qui ne peuvent pas, selon nos calculs, respecter la loi Egalim », indique son secrétaire général Daniel Perrin. Selon la FNPL, ces références de marques nationales et distributeurs (MDD) présentent un prix inférieur à 0,74 euros le litre. « La juste rémunération des producteurs est (...) impossible avec ces prix de vente », affirme Daniel Perrin.

Source : Agra