Conseil
Une dimension à la hauteur des compétences

Isabelle Doucet
-

L’année écoulée a été riche pour Cerfrance Isère qui réalise une opération de croissance externe et s’apprête à fusionner avec Cerfrance Drôme-Vaucluse.

Une dimension à la hauteur des compétences
Mathieu Ziegelmeyr, directeur de Cerfrance Isère et Didier Bréchet, président.

L’année du réseau de conseil et d'expertise Cerfrance Isère a été ponctuée de deux gros événements : le rapprochement en vue de sa fusion avec Cerfrance Drôme-Vaucluse et le rachat d’un cabinet d’expertise comptable à Renage. Ces temps forts ont été abordés, de même que l’évolution de l’offre de service, lors de l’assemblée générale dématérialisée qui s’est déroulée au mois de mars.
« Nous avons franchi la barre symbolique des 3 000 adhérents », déclare Didier Bréchet, le président de Cerfrance Isère.
« La croissance de notre chiffre d’affaires, est de 4 %, un peu plus faible que les autres années. Mais c’est une performance à souligner en raison du contexte », explique Mathieu Ziegelmeyer, le directeur de la structure. Il s’établit à 7,9 millions d’euros, sans tenir compte du 1,5 million d’euros généré par le rachat du cabinet Villard et Woinet en avril 2021.
C’est la deuxième fois que Cerfrance Isère réalise une opération de croissance externe, intégrant sept salariés et un portefeuille de 400 clients.
Ce cabinet est devenu une filiale du réseau de conseil et permet de renforcer le service aux nouveaux clients. Cerfrance bénéficie ainsi de l’arrivée de compétences complémentaires et d’une implantation dans le Pays voironnais.

Montée en compétences

L’autre temps fort est le rapprochement avec Cerfrance Drôme-Vaucluse en vue d’une fusion à court terme. Mathieu Ziegelmeyer est d’ailleurs déjà directeur des deux structures.
« C’est un projet structurant, voire historique »,
assure Didier Bréchet qui insiste sur l’implication des administrateurs pour le voir aboutir.
Les deux réseaux présentent des périmètres similaires. Cette fusion leur donnera « la capacité de répondre aux besoins que leur taille ne leur permettait plus », indique le directeur.
L’intérêt de l’opération est de pouvoir développer les compétences des collaborateurs de haut niveau, les expertises et les fonctions support tout en mutualisant les charges.
Les responsables citent en exemple les prestations dans le domaine de l’environnement tels que le diagnostic carbone ou encore l’accompagnement à la certification HVE mis en place cette année.

« Les agriculteurs recrutent
de plus en plus de salariés »

L’activité de Cerfrance Isère de l’année écoulée suit la tendance des exercices précédents avec une augmentation de l’activité conseil et une baisse proportionnelle de celle comptable.
Le service paye observe en 10 ans une évolution partant de 0 pour arriver à 400 000 euros de chiffre d’affaires. « Les agriculteurs recrutent de plus en plus de salariés, de même que les adhérents artisans et commerçants », observe le directeur.
L’enjeu pour le cabinet de conseil spécialisé est de maintenir son nombre d’adhérents agriculteurs (1 811). « Nous avons pour cela mis en place une stratégie de conquête », reprend Mathieu Ziegelmeyer. D’autant que le portefeuille client commerçants et artisans s’étoffe plus facilement (855 soit +169 %).
« La proximité joue pour ce type d’adhérents. Alors que pour les agriculteurs, ce qui est essentiel, c’est notre expertise. »
Cette spécialisation, Cerfrance la décline dans les autres corps de métiers. « Depuis deux ans, nous avons créé une offre spécifique vers le bâtiment, dont les clients sont passés de 10 à 100 en trois ans », détaille le directeur. Cerfrance Isère reproduit, pour les adhérents artisans, le même modèle que celui développé avec les agriculteurs, qui va au-delà des compétences comptables.

Isabelle Doucet

De nouvelles offres

Le catalogue des services de Cerfrance Isère s’étoffe de nouvelles offres.
Lancée l’an passé, la segmentation sur l’offre de service de prestation juridique, fait apparaître une préférence, de la part des adhérents, pour l’offre clé en main plutôt que pour la formule standard.
Cerfrance renouvelle également son dispositif d’aide à la création avec Proxicréa et le chéquier jeunes agriculteurs. Didier Bréchet souligne « une volonté du conseil d’administration et des collaborateurs de revisiter l’offre JA ». L’enjeu pour les jeunes agriculteurs est de prendre la mesure de l’importance d’un accompagnement sur du conseil comme sur la comptabilité.
Le directeur de Cerfrance porte également l’attention sur la généralisation de l’obligation de facture électronique à partir de 2024 et jusqu’en 2026. Pour se mettre en ordre de marche, le prestataire prévoit de dématérialiser toutes les factures de ses adhérents dont il fait la saisie, en 2023. « En 2026, la facture papier ne sera plus un élément de preuve en matière fiscale, prévient le directeur. C’est un changement radical de pratiques. Toutes les transactions seront tracées. »
Enfin, honorant ses missions de conseil, Cerfrance Isère a procédé en janvier 2022 à six réunions d’information sur la future PAC, rassemblant environ 200 personnes.

ID