Seniors
Entre réorganisation et nouveautés

Morgane Poulet
-

Lors de son assemblée générale du 12 avril, Générations mouvement Isère a partagé le bilan des actions menées pour ses adhérents, plus nombreux que l’an dernier.

Entre réorganisation et nouveautés
L'assemblée générale de Générations mouvement Isère s'est tenue à Saint-Jean-de-Bournay, le 12 avril.

« L’an dernier, notre fédération comptait 11 500 membres, nous sommes désormais 12 000 », annonçait Pierre Spirhanzl, le nouveau président de Générations mouvement Isère. Lors de sa première assemblée générale, il est ainsi revenu sur les nombreuses actions menées en faveur des adhérents, mais aussi des événements qui seront proposés pour le maintien d’une bonne santé.
Pour répondre aux besoins des adhérents, le découpage départemental des secteurs a été revu. Des référents issus du conseil d’administration ont également été mis en place pour faciliter la communication avec les différents clubs qui composent la fédération iséroise. De nouvelles commissions ont aussi été établies et un responsable départemental a été désigné dans le cadre de la gestion de l’outil Saga, qui gère la communication entre les différents clubs.
 
Vers le numérique
 
Pour la troisième année, la fédération iséroise propose des initiations à l’informatique. Les ateliers se dérouleront sur smartphone ou tablette et seront organisés grâce au soutien de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie du département de l’Isère). Pour les adhérents, il s’agit d’une formation gratuite. Concrètement, ils seront organisés en cinq séances pouvant accueillir cinq à huit participants. Mais comme le rappelle Pierre Spirhanzl, « nous cherchons trois sites pour ces formations, qui auront lieu à l’automne, car nous aimerions avoir accès à une salle équipée de Wifi, de préférence ».
 
Santé
 
Partenaire de la MSA, l’association Générations mouvement propose des activités de prévention de la santé pour ses adhérents. « Il est essentiel d’encourager les seniors à prendre soin d’eux », précise Françoise Thévenas, présidente de la MSA Alpes du Nord. C’est pourquoi la mutuelle a créé l’association Itinéraire de santé (IDS), qui remplit des missions liées à la santé, à la prévention et à l’éducation.
Les ateliers sont accessibles à tous et sont proposés « à titre d’anticipation de futurs événements de santé », précise Valérie Morel-Petitjean, de l’IDS. Les ateliers Peps Eureka, fondés sur l’exercice de la mémoire, sont composés de dix séances hebdomadaires, pendant 2h30 et en groupe, en-dehors des vacances scolaires. Leur objectif est de faire le lien entre la mémoire et la santé en général. « Il existe huit à dix types de mémoires différentes, explique Valérie Morel-Petitjean, et des exercices peuvent être faits en fonction de chacun. » Il s’agit également de comprendre les difficultés liées à la mémoire au quotidien.
Des ateliers « gym neurones » sont également mis en place pour apprendre des astuces pour mémoriser, être attentif et réfléchir. En groupes de douze personnes au maximum, ces ateliers se décomposent en six séances d’une heure et sont à l’adresse de tous les retraités, dès 60 ans.
De même, l’atelier « vitalité » permet de prendre soin de soi, d’acquérir de bons réflexes et d’améliorer sa qualité de vie. En petits groupes de dix à quinze personnes, six séances hebdomadaires de 2h30 sont organisées.
« Cap bien être » est un atelier qui, quant à lui, permet d’apprendre à gérer le stress, ses émotions et d’être maître de son bien-être. Il est décomposé en quatre séances hebdomadaires de 2h30 en groupes de dix à quinze personnes, la dernière séance est individuelle.
Elsa Bonfils, de l’association Répit bulle d’air, ajoute que sa structure est un outil de « relayage à domicile pour remplacer l’aidant auprès de son proche aidé ». Basé à Chambéry, au siège de la MSA Alpes du Nord, ce service est déployé dans toute l’Isère et a été créé pour prévenir le risque d’épuisement des aidants.

Morgane Poulet