Sécheresse
L’utilisation des jachères autorisée pour les éleveurs

L’utilisation des jachères autorisée pour les éleveurs

Le ministre de l'Agriculture a décidé « d'autoriser les éleveurs directement affectés par la sécheresse à utiliser les surfaces en jachères pour faire pâturer leurs troupeaux ou faucher pour produire du fourrage », annonce-t-il dans un communiqué le 31 juillet.

Touchés par la sécheresse, 47 départements sont concernés par cette mesure. Les agriculteurs doivent se tourner vers leur préfecture pour demander cette autorisation. Les jachères déclarées en tant que surface d'intérêt écologique (SIE) même fauchées ou pâturées pourront continuer à être comptabilisées comme SIE pour l'octroi du « paiement vert ».

« Je resterai particulièrement attentif à l'évolution de la situation et je déclencherai si nécessaire les différentes procédures pour accompagner les producteurs dans ces difficultés. Au-delà, la répétition de ces épisodes de sécheresse nous renvoie à la question de l'adaptation de notre agriculture au changement climatique. Cette adaptation sera au cœur de notre plan de relance », assure le nouveau ministre.

Déficit important pour un quart des régions fourragères 

« La pousse cumulée d'herbe connaît un ralentissement notable » en juillet, observe le ministère de l'Agriculture dans sa note de conjoncture Prairies. Elle est en effet en recul de 10 points par rapport à la pousse de référence à la même période. Plus de 40% des régions fourragères sont déficitaires. 25% sont même en déficit important.

La situation est particulièrement préoccupante dans le quart nord-est où le déficit continue de s'accentuer. Le retard de pousse continue de s'accroître dans les Hauts-de-France et Grand Est. La zone déficitaire s'étend désormais à la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie et les Pays de la Loire où les retards de pousse sont marqués. A l'inverse, les régions de l'ouest et du sud poursuivent la campagne sans fléchissement, avec une pousse cumulée dans la norme, voire excédentaire en Paca.

Source : Agrafil