Loup
Présence du loup confirmée en Saône-et-Loire

Présence du loup confirmée en Saône-et-Loire

« Les images recueillies dans la nuit de dimanche à lundi dernier sur l'un de ces pièges, conduisent après expertise, à confirmer de façon certaine la présence du loup », a annoncé la préfecture de Saône-et-Loire le 29 juillet par un communiqué.

Cette surveillance par piège photographique avait été mise en place par les agents de l'Office français de la biodiversité (OFB), suite à des attaques survenues depuis la fin juin sur neuf troupeaux répartis dans six communes du Charolais. Malgré 33 ovins tués et 13 blessés, « l'absence de consommation ou la nature des blessures n'étaient pas clairement caractéristiques », explique la préfecture. Ces nouveaux clichés confirment officiellement la présence du loup en Saône-et-Loire pour la seconde fois depuis la première attaque recensée au nord du département à Barnay en 2019.

Dans le dernier bilan national de suivi publié début juillet, l'OFB soulignait qu'un indice de présence avait été relevé en février 2020 sur la commune de Pierrecy-les-forges, à une vingtaine de kilomètres de Viry, avec une carcasse de chevreuil. Dans le même document, l'OFB confirmait l'existence d'une Zone de Présence Permanente (ZPP) à Marchairuz dans le département voisin du Jura, avec au moins trois loups.

Source : Agrafil