BIOGAZ
Remise du premier trophée AFG Aura

Le premier trophée de l’Association française du gaz Auvergne-Rhône-Alpes vient d’être remis à un élève ayant suivi la formation Technicien de maintenance biogaz à l’Institut des ressources industrielles. L’occasion de valoriser la filière biogaz, aujourd’hui en plein essor.

Remise du premier trophée AFG Aura
Idris Benali (en violet) a reçu son trophée en compagnie de son tuteur chez Deltalys, Camille Simondon (en rose). ©AFG

Alors qu’une deuxième promotion vient de démarrer le cursus Technicien de maintenance biogaz à l’Institut des ressources industrielles de Lyon (Rhône), l’Association française du gaz (AFG) vient de remettre son premier trophée AFG Auvergne-Rhône-Alpes. Idris Benali, membre de la première promotion de cette formation lancée fin 2020, a été récompensé pour son parcours exemplaire. Durant son cursus, il a intégré Deltalys, une société qui accompagne les producteurs et exploitants d’unités de valorisation de gaz renouvelables pour leur permettre d’améliorer durablement la rentabilité et le bilan environnemental de leurs unités. À l’issue de son cursus de seize mois, Idris Benali est devenu responsable maintenance au sein de cette même entreprise. Un parcours modèle qui symbolise parfaitement le dynamisme des métiers du biogaz, une filière qui recrute.

L’agriculture au centre du projet

Au-delà de la récompense individuelle, l’AFG entend par ce trophée mettre en lumière la pertinence de cette nouvelle formation au regard des enjeux de la filière. Face à l’essor considérable du gaz vert en France, ce cursus était réclamé de longue date par les entreprises du secteur qui peinent à recruter. À l’Institut des ressources industrielles, les élèves se révèlent très rapidement opérationnels pour assurer des activités de maintenance sur tous types de sites de production de biogaz. « Les gaz verts sont indispensables à la réussite de la transition écologique pour sécuriser notre mix énergétique, valoriser les déchets de façon plus vertueuse, accompagner l’évolution vers une agriculture durable et contribuer au développement de l’économie circulaire », a tenu à rappeler Didier Saussier, président de l’AFG Auvergne-Rhône-Alpes. « Mais les gaz verts, ce sont aussi des nouveaux métiers passionnants et de formidables besoins de formation. Cette nouvelle formation de Technicien de maintenance biogaz est une réponse modeste mais concrète à ces enjeux ». Convaincu par ce modèle d’alternance, c’est Charly Germain, le fondateur de Deltalys, qui parrainera la deuxième promotion. Nul doute que de futurs talents émergeront de ce cursus d’avenir

Pierre Garcia