VŒUX
Laurent Wauquiez offensif pour 2022

Dossiers prioritaires, actualité régionale et nationale… lors de ses vœux à la presse le 28 janvier, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, n’a éludé aucun sujet. Retour sur ses principales déclarations.

Laurent Wauquiez offensif pour 2022
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. ©C. Pietri

Rendez-vous était donné ce vendredi 28 janvier à La Salle à Manger, un restaurant situé sur l’esplanade de Fourvière à Lyon, pour les traditionnels vœux à la presse de la Région. Attendu par un parterre fourni de journalistes locaux dont il a salué « le rôle d’ancrage dans les territoires », Laurent Wauquiez a donné le ton de cette année 2022. « Mon objectif est que nous soyons la première région française à sortir la tête de l’eau après deux ans de crise de la Covid-19. Nous avons aujourd’hui tous les atouts pour être la région la plus attractive de France, et pour figurer dans le top 5 des régions les plus dynamiques en Europe », a-t-il affirmé.

Relocalisation, éducation et santé

Le cap fixé, Laurent Wauquiez s’est attardé sur les dossiers prioritaires de son deuxième mandat, qu’il compte placer « dans la continuité » du précédent tout en « évitant le danger de rester dans un confort ». Première priorité affichée : la relocalisation. « Avant, quand je parlais de préférence régionale, j’étais critiqué de toute part. Aujourd’hui, tout le monde voit bien que c’est la seule solution. Rappelons que la première cause de pollution, ce sont les produits importés », a-t-il argumenté. Et de poursuivre sur une deuxième priorité pour ce mandat : l’éducation. « Nous vivons aujourd’hui une déliquescence de l’ascenseur social républicain. Pour y remédier, nous travaillons notamment sur des bourses au mérite et un dispositif de tutorat pour accompagner les élèves les plus méritants ». Troisième priorité et non des moindres : la santé. « Nous avons participé au sauvetage de plusieurs structures de proximité mais il faut aller plus loin. Nous étudions la possibilité, si la loi nous y autorise, d’embaucher nous-mêmes des médecins pour les déployer sur notre territoire », a développé Laurent Wauquiez.

Les écologistes dans le viseur de Laurent Wauquiez

Toujours en pôle pour commenter l’actualité, le président Wauquiez a critiqué ceux qui ont « une approche punitive de l’écologie ». Et de cibler le maire de Lyon, Grégory Doucet (EELV), dont la ville « s’enfonce, avec un mépris pour les enjeux sociaux ». Le président de Région a proposé une « écologie positive qui entraîne les gens avec elle », avec l’objectif de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région décarbonée de France, sans donner plus de détails sur l’échéance visée. Laurent Wauquiez est également revenu sur plusieurs sujets brûlants, comme sa « décision assumée » de stopper les subventions à Sciences Po Grenoble suite à la mise à pied du professeur Klaus Kinzler. Il a aussi annoncé avoir saisi les services du président de la République au sujet du nouveau projet muséographique du mémorial de Montluc à Lyon qui fait débat. Le président Wauquiez est revenu sur la mise en lumière de la basilique de Fourvière et annoncé qu’il souhaitait voir émerger un « festival de la région des lumières » proposant au public des évènements dans tous les départements. Déterminé, le président Wauquiez a conclu son discours en affirmant que « le destin de la région Auvergne-Rhône-Alpes est d’être la locomotive de la France, en tant que région fusionnée la mieux intégrée du pays ».

Pierre Garcia