Protection foncière
9 communes de la rive gauche du Drac concernées

Deux réunions d'information du public au sujet du futur PAEN de la rive gauche du Drac sont organisées.

9 communes de la rive gauche du Drac concernées
Vue aérienne de Vif crédit photo : Thierry Chenu

Neuf communes de la rive gauche du Drac (Fontaine, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Claix, Varces-Allières-et-Risset, Vif, Saint-Paul-de-Varces, Le Gua et Miribel-Lanchâtre) se sont engagées dans une politique de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (dite « PAEN »), avec l’appui du Département de l’Isère, compétent en la matière, de Grenoble Alpes Métropole et de la Chambre d’agriculture de l’Isère. Il s’agit de créer un périmètre de protection de zones agricoles et naturelles, associé à un programme d’actions pour maintenir et valoriser l’agriculture, les espaces forestiers et naturels, et les paysages. 

Afin d’informer les habitants et l’ensemble des personnes concernées par ce projet, deux réunions publiques sont organisées. Elles ont pour but de présenter le dispositif de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels proposé, et de répondre aux questions de la population. 

Elles se tiendront les :
• Vendredi 26 avril  à 20h30, salle Aimé Césaire - centre culturel Montrigaud - 133 avenue de Grenoble, à Seyssins
• Mardi 14 mai à 20h30, salle de l’Oriel - Espace Charles de Gaulle – Avenue Joliot Curie, à Varces-Allières-et-Risset 

Une enquête publique, qui permettra à la population de s’exprimer sur le projet, sera également organisée à partir du mardi 21 mai 2024 et jusqu’au vendredi 21 juin 2024 à 12h00. 

Plus d’informations sur le site du Département de l’Isère