Covid-19
La vaccination pour éviter la nouvelle vague 

Isabelle Doucet
-

Le centre hospitalier de Grenoble a fait le point sur la circulation virale et le taux de vaccination encore trop faible. 

La vaccination pour éviter la nouvelle vague 
Le centre de vaccination d'Alpexpo à Grenoble sera ouvert tout l'été et sans rendez-vous.

Encore trop de personnes qui pourraient l’être ne sont pas vaccinées. C’est le message qu’a tenu à faire passer le Centre hospitalier universitaire de Grenoble Alpes (Chuga) lors d’un point vaccination présenté vendredi 2 juillet par Sébastien Vial, le directeur général adjoint du Chuga. 

Il a donné la parole à Olivier Epaulard, infectiologue, qui a exposé la situation épidémiologique. « Nous connaissons une période d’accalmie importante dans la circulation du virus liée au confinement et à la vaccination des classes d’âges les plus à risque », a indiqué le professeur. 80% des personnes de plus de 65 ans ont reçu deux doses de vaccins.
« C’est dommage car les capacités de vaccination sont là »
Le nombre de personnes hospitalisées est en chute libre (1). Ne restent à l’hôpital que des patients Covid-19, principalement de moins de 50 ans, lourdement immunodéprimés ou non vaccinés. Ils sont au nombre de 24 dans les établissements grenoblois dont huit en réanimation. 
Quant au variant Delta, certes les professionnels le voient circuler, mais préfèrent considérer « la circulation de tous les virus ».
« Il y a toujours de la positivité,
explique Olivier Epaulard, mais elle est bien moindre en nombre de cas. » Reste une inquiétude, ajoute-t-il : « Celle d’un scénario comme l’été dernier où après une accalmie, il y a eu une deuxième vague. »
Il insiste : « les conditions sont réunies pour cela car une trop grande partie de la population n’est pas vaccinée. »
Il dessine le profil des victimes de cette potentielle 4e vague : des gens à risque non vaccinés, jeunes, en tous les cas des moins de 50 ans non vaccinés.
« C’est dommage car les capacités de vaccination sont là, rappelle le professeur. Elles concernent toutes les personnes âgées de plus de 12 ans. » Il souligne combien il est facile de prendre rendez-vous dans des centres de vaccination « qui tournent bien ».
Sans rendez-vous
Pour rassurer les vacanciers ou ceux qui hésitent à se faire vacciner, le Chuga annonce que la période entre deux doses peut être modulable entre 3 et 7 semaines (au lieu des six habituellement pratiquées).
De la même manière, il est tout à fait possible de se faire vacciner dans deux endroits différents.
De plus, le centre Alpexpo à Grenoble va désormais être ouvert à la vaccination sans rendez-vous, le jour même. 
Les médecins du Chuga concluent : « Soit on reste sur une proportion importante de personnes non vaccinées et on va vers une nouvelle vague. Soit la population est vaccinée et la circulation virale va rester faible et le nombre d’hospitalisations aussi et il n’y aura pas besoin de nouvelles mesures à la rentrée. »

Isabelle Doucet

(1)         171 au 30 juin en Isère (mais le nombre chute au quotidien)

(2)         Au 30 juin en Isère : 49,8 % de la population avait reçu une première dose de vaccin (50,2% en région Aura) et 34,2% deux doses (34,5% en Aura). Le taux de positivité des tests est de 16% (14,7% en Aura) dont 40% de variant (42,8% en région)

 

Se faire vacciner en région grenobloise :

Alpexpo à Grenoble sera ouvert tout l’été
Vaccination possible sans rendez-vous.
Des Trod (Test rapide d'orientation diagnostique) seront disponibles pour faire un test sérologique. En cas de positivité, une seule injection est nécessaire, réalisée le jour de la venue.
Le site Nord du CHU (pavillon Châtin) : fermera et sera regroupé avec le centre d’Alpexpo à partir du 19 juillet. Sa réouverture est prévue le 30 août
Le centre de Voiron est ouvert tout l’été, sur rendez-vous.
Chez le médecin traitant et en pharmacie, les professionnels restent disponibles pour informer et vacciner sur rendez-vous.