Agronomie
Phytos : cinquième édition du Contrat de solutions

Aucune interdiction ne doit intervenir sans solution alternative efficace et économiquement viable explique l'association Contrat de solutions.
Phytos : cinquième édition du Contrat de solutions

L'association Contrat de solutions a publié le 24 juillet la cinquième édition de son recueil de fiches techniques, annonce la FNSEA dans un communiqué.

Dix nouvelles fiches "solution" ont rejoint les 76 précédentes, dont la culture de souci sous serre pour favoriser la punaise Macrolophus en maraîchage, l'utilisation de Saccharomyces cerevisae dans la lutte contre le botrytis, ou encore l'allongement des rotations pour réduire les indices de fréquence de traitement (IFT).

Solutions alternatives

Près de 33 fiches solution entrent désormais dans le cadre des certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP).

Se réjouissant de ces ajouts et du déploiement de ses initiatives en région, l'association souligne que « les limites sont atteintes dans plusieurs filières » .

« Aucune interdiction ne doit intervenir sans solution alternative efficace et économiquement viable », rappelle-t-elle.

Au premier semestre, trois nouvelles structures ont rejoint le contrat de solutions : Terres Univia, Intercérales et Synamap (le syndicat professionnel des entreprises de protection au travail). En tout, le Contrat de solutions rassemble désormais 44 partenaires.

Source : Agra