Protection des animaux
Référendum pour les animaux : le secrétaire d’État à la Ruralité parmi les soutiens

Référendum pour les animaux : le secrétaire d’État à la Ruralité parmi les soutiens

Par un tweet du 31 juillet, les organisateurs du référendum pour les animaux ont remercié le nouveau secrétaire d'État à la Ruralité Joël Giraud pour « son soutien » à leur initiative. Nommé au gouvernement le 27 juillet, M. Giraud apparaît dans la liste des signataires de ce référendum d'initiative partagée (RIP), mais en qualité de député des Hautes-Alpes. Cette liste ne précise pas la date de son soutien.

Le 30 juillet, sur son site web, le Mouvement de la ruralité (anciennement Chasse, pêche nature et traditions) a qualifié sa nomination d' « erreur de casting ». Le parti « attend du nouveau secrétaire d'État qu'il retire sa signature », tout en précisant avoir demandé une entrevue avec le Premier ministre, pour « aborder l'ensemble des problèmes de la ruralité ».

Lancé le 2 juillet, le Référendum pour les animaux est porté par une cinquantaine d'associations animalistes et écologistes (L214, Fondation Brigitte Bardot, Welfarm, CIWF, etc.) et des personnalités. Ce collectif milite pour six mesures, dont l'interdiction des élevages en cage d'ici 2025. Le RIP affiche sur son site le soutien de 122 parlementaires de tous bords politiques, sachant qu'il en faut 185 pour soumettre le texte à un référendum.

Source : Agrafil