Transition alimentaire
Aliments solidaires

Morgane Poulet
-

Depuis le mercredi 28 septembre, l’association iséroise Tero Loko tient un marché solidaire à Emmaüs Sassenage chaque mercredi après-midi.

Aliments solidaires
Un petit marché solidaire est organisé chaque mercredi après-midi devant Emmaüs Sassenage.

Dans le cadre du Mois de la transition alimentaire, qui se tient jusqu’au 23 octobre, Tero Loko tient un marché solidaire devant Emmaüs Sassenage, chaque mercredi de 15h30 à 18h.
Située à Notre-Dame-de-l’Osier, l’association est gérée par dix salariés, qui travaillent avec 16 personnes en réinsertion. Deux hectares de champ sont cultivés par tous, ainsi que 1000 m2 de serre.
L’objectif est de proposer une alimentation saine et de qualité à des prix solidaires, qu’il s’agisse de légumes bio, de fruits de saison, de pains bio au levain, d’œufs bio ou encore de biscuits salés ou sucrés.
 
Différents tarifs
 
« Nous avons pensé à une triple tarification selon les revenus au mois de juin 2022 », explique Alicia Gomis, chargée de gestion des subventions et de communication à Tero Loko. L’association tient en effet différents marchés dans le département et applique désormais ce système de tarification partout.
En fonction de ses revenus, le client choisit le tarif qu’il souhaite appliquer à ses achats, et ce pour l’ensemble du marché, tous produits confondus. Il y a ainsi un « prix du producteur », qui permet de couvrir les coûts de production et de payer le producteur « à un niveau décent ». Le « prix de soutien » couvre quant à lui 125% du prix du producteur. Et enfin, le « prix solidaire » revient à payer 75% du prix du producteur. Il suffit de choisir des jetons de la couleur de son choix à l’entrée du marché, de faire ses courses et de donner le montant de son panier en jetons, « pour indiquer le tarif choisi en toute discrétion », explique Alicia Gomis.
« Nous participons au Mois de la transition alimentaire dans le cadre d’une réflexion plus globale sur l’alimentation », précise-t-elle, qui souhaite « assurer une sécurité alimentaire à tous » en se fondant sur la Sécurité sociale de l’alimentation*, mais qui souhaite également sensibiliser et rendre accessible à tous une alimentation de qualité et locale. Et si le lieu du marché solidaire a été choisi à Emmaüs, c’est parce qu’il attire une population très variée, facilitant ainsi la dynamique participative souhaitée par l’association.
 
Solidarité
 
Cet esprit solidaire est important pour Tero Loko, qui promet un « accompagnement renforcé des personnes accueillies », explique Alicia Gomis. Les personnes concernées étant des bénéficiaires d’une protection internationale ou bien des citoyens du territoire ayant perdu leur travail, par exemple.
« Pour leur permettre une réinsertion dans la société, nous misons sur le travail, c’est pourquoi nous organisons des activités autour du maraîchage et de la boulangerie pour leur permettre de gagner des compétences dans un domaine et donc de trouver un emploi », ajoute-t-elle.
Et plusieurs animations sont proposées en compagnie de ces personnes en réinsertion tout au long de l’année « car nous nous sommes installés dans un territoire rural qu’il faut dynamiser ».

Morgane Poulet

*La Sécurité sociale de l’alimentation est un collectif qui, depuis 2019, construit un projet de société concernant différents enjeux agricoles et alimentaires.