Loi climat
Marché du carbone agricole : un évènement autour de la filière française en février
Les crédits issus du premier appel à projet de France Carbon Agri n’ont pas encore tous trouvé preneur.
Le ministre de l’Agriculture a annoncé, le 4 janvier, qu’il organisera « un grand évènement » autour du marché du carbone agricole français, le 1er février, « réunissant tous les acteurs de la filière française ». L’objectif est de « structurer » la filière, a expliqué Julien Denormandie à l’occasion de la cérémonie des vœux à la presse.
« Nous avons déjà mis en place trois méthodes pour le label bas carbone et en parallèle, nous avons une industrie qui souhaite acheter des crédits carbone .»
Lors de ses vœux, le ministre a par ailleurs rappelé que le carbone sera le thème principal de la réunion informelle des ministres de l’Agriculture qui se tiendra du 6 au 8 février.
Alors que les crédits issus du premier appel à projet de France Carbon Agri n’ont pas encore tous trouvé preneur, l’événement du 1er février pourrait accélérer l’application de la loi Climat.
Depuis le 1er janvier, celle-ci impose aux compagnies aériennes compenser 50 % des émissions de leurs vols nationaux par des crédits issus du marché volontaire, en privilégiant les crédits issus de projets européens. Au total, selon le ministère de la Transition, la loi pourrait alors représenter à elle seule une demande de 1 Mt de crédits carbone français ou européens.
Source : Agra