Blé dur
L’interprofession lance une étude stratégique pour relancer la filière

Marianne Boilève
-

Finalisée d'ici novembre cette étude complètera les éléments de diagnostic existants sur la production de blé dur et proposera un plan d’actions afin de redynamiser le secteur.

L’interprofession lance une étude stratégique pour relancer la filière
Le syndicat des producteurs de blé veut faire du blé dur "une culture d'avenir et rémunératrice".

Face au «déclin préoccupant» du blé dur, Intercéréales (interprofession) lance une étude stratégique pour «améliorer la compétitivité de la filière et relancer la production et la transformation», indique l’AGPB (producteurs de blé, FNSEA) dans sa lettre d’informations le 29 janvier.

Plan d'actions

Cette étude, à finaliser «d’ici novembre», vise à «compléter les éléments de diagnostic» existants sur la production de blé dur dans les régions et «préparer un plan d’action» afin de redynamiser le secteur, d’après le document. L’AGPB souligne la baisse des surfaces et de la production, qui ont été «divisées par deux en dix ans», à 249 000 ha en 2020, et la situation économique «difficile» des producteurs.

Améliorer la compétitivité

Cela marque l’échec du plan de relance adopté en 2015 par FranceAgriMer, qui visait un quasi-doublement de la production de blé dur à l’horizon 2020 ou 2025. Une nouvelle feuille de route est aujourd’hui envisagée pour notamment faire du blé dur «une culture d’avenir et rémunératrice», améliorer «la compétitivité tout au long de la filière», relancer la production et la transformation, répondre aux attentes des clients et des consommateurs de couscous et de pâtes, selon l’AGPB.

Source : Agrafil