Don alimentaire
Un guide actualisé présenté par le secteur agri/agro au Salon de l'agriculture

La Coopération agricole, l’Ania, la FCD, la FNSEA et Solaal ont présenté leur nouvelle version du guide du don alimentaire le 3 mars au Salon de l’agriculture. 

Un guide actualisé présenté par le secteur agri/agro au Salon de l'agriculture
Le nouveau guide du don alimentaire permettra « d’améliorer les procédures dans les magasins » et « d’améliorer la qualité du don » pour être « plus efficace ».

La Coopération agricole, l’Ania (industries agroalimentaires), la FCD (distributeurs), la FNSEA et Solaal (don agricole) ont présenté leur nouvelle version du guide du don alimentaire le 3 mars au Salon de l’agriculture.
Il permettra « d’améliorer les procédures dans les magasins » et « d’améliorer la qualité du don » pour être « plus efficace », s’est réjoui le délégué général de la FCD Jacques Creyssel. Le guide fait le point sur les produits qui peuvent être donnés dans le cadre de la réglementation, notamment ceux contenant des produits d’origine animale.
En complément, il précise les types d’aliments refusés « systématiquement » par les associations lors des ramasses, en raison des risques sanitaires élevés.
Il détaille les conditions à remplir pour obtenir une réduction d’impôts de 40 ou 60%.
Enfin, le document rappelle quelles organisations ont l’obligation légale de nouer un partenariat avec une association d’aide alimentaire : c’est le cas des industries et coopératives agroalimentaires qui génèrent plus de 50 millions d’euros de chiffres d’affaires, mais pas du secteur de la production agricole.

Brève Agra