Vienne
Inauguration des premières bornes de recharges

Le jeudi 26 août, Vienne inaugurait ses premières bornes de recharges pour véhicules électriques et hybrides, l’occasion de revenir sur l’engagement de la ville. 

Inauguration des premières bornes de recharges
Les bornes ont été inaugurées le jeudi 26 août à Vienne. Crédit photo : Ville de Vienne.

La ville s’est fixée comme objectif de devenir « un territoire à énergie positive, avant 2050 ». Ce principe correspond à un territoire qui produit plus d’énergie qu’il en consomme, avec une majorité d’énergies dites propres. Pour ce faire, Vienne investit, depuis 2014, dans le développement d’un volet transport et mobilité. La dernière nouveauté est donc l’installation des bornes de recharges pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
 
Les bornes Easy Charge
 
Le groupe Easy Charge et ses partenaires installent à Vienne « 22 points de recharge d’énergie verte : vingt points de charges accélérées soit dix bornes et deux points de charges rapides soit deux bornes ». Cette filiale du groupe Vinci est dédiée à la mobilité électrique. Elle possède plus de 1 200 bornes en France et le réseaux publique Eborn présent dans onze départements.
Les bornes dites « accélérées » proposent une charge de « 22kW AC[1]/ 24kW DC ». Les bornes dites « rapides » offrent une charge de « 43 kW AC/ 50 kW DC ». Celles-ci permettent de recharger les véhicules plus rapidement. 
 
12 bornes en prévision, 2 déjà installées
 
Après des études techniques, les deux premières bornes ont été installées à Vienne au cours de l’été par Easy Charge. Ces bornes « accélérées » se situent à l’espace Saint-Germain, sur le parking situé entre le Trente et les espaces utilisés par les boulistes pour la première. La seconde est installée dans le secteur de la gare de Vienne, rue Émile-Romanet, derrière La Poste à proximité de la place Citiz. 
Au cours de l’année, de nouvelles bornes vont voir le jour. À compter du 14 septembre, les travaux débuteront pour les huit bornes « accélérées » et leur mise en service courant décembre. Elles seront situées sur les places François Mitterrand, Saint-Paul, Saint-Maurice, Saint-Pierre, des Capucins, à l’espace Saint-Germain Nord, dans le parc relais sud et dans le square Albert Vassy.
Pour la borne « rapide », quai Riondet, l’installation débutera mi-novembre avec une mise en service courant décembre. Celle de la place Saint Louis est toujours en cours d’étude. 
 
Plan mobilité
 
Dans le cadre de son plan mobilité, Vienne compte désormais 3 km de pistes cyclables dont 1,4 km de voie verte nouvelle. Elle a mis en place une aide à l’acquisition de vélos électriques et des bus à énergie propre sur le réseau de transport L’va. L’énergie propre provient du biogaz produit à la station d’épuration Reventin-Vaugris. La ville met également en avant, les modes de transport doux et les actions collectives de covoiturages. Pour les prochaines années, la ville a élaboré trois priorités : favoriser les économies d’énergie, les circuits courts, la préservation des ressources naturelles et la qualité de l’air ; protéger la biodiversité et valoriser la nature en ville et développer les énergies renouvelables et les mobilités alternatives.

 
[1] Le courant alternatif (AC) fourni à la voiture est transformé par un convertisseur AC/DC car la batterie d’un véhicule électrique ne peut stocker l’électricité que sous forme de courant continu (DC).

Léna Peguet

Fonctionnement et tarifs

Les bornes seront accessibles à tous les utilisateurs et respectent les normes pour les personnes à mobilité réduite. Divers moyens de paiment peuvent être utilisés : carte bancaire, application mobile, QR code et badge RFID. Suivant les types de recharges, les tarifs sont adaptés. « Les bornes seront accessibles pour un tarif de 1 € par session de recharge auquel s’ajoutent 0,35 euros TTC par kWh pour les bornes accélérées et 0,50 euros TTC par kWh pour les bornes rapides », présentent les installateurs. Ce qui signifie que pour un plein sur une borne accélérées le montant s’élève à 15 € et pour une borne rapide à 21 €. Les usagers ont aussi la possibilité de prendre l’abonnement au réseau Eborn pour la somme de 12 € par an. Il est utilisable dans les 11 départements possédants le réseau. 
 
Léna Peguet