Bande dessinée
Poupard : "Ces dessins mettent en avant le plaisir de se retrouver !"

Le 3 février dernier, la bande dessinée Les rugbymen paraissait pour une 19ème édition. Alexandre Mermin, dit Poupard, le dessinateur, est originaire de l'Isère. Il revient sur le choix des dessins et l'aventure avec Sébastien Chabal. 

Poupard : "Ces dessins mettent en avant le plaisir de se retrouver !"
Alexandre Mermin, dit Poupard, dessine pour la BD Les rugbymen depuis le premier tome.

Cette série Les rugbymens est centrée sur le rugby, pourquoi ? 

Alexandre Mermin : Dès le départ, c'est un sport que j'aime, les scénaristes m'ont donné l'opportunité de la dessiner et j'ai tout de suite accepté ! D'un point de vue graphique, c'est très amusant, intéressant. Ce sujet du ballon ovale se prête à plein de graphismes différents avec beaucoup de nuances : personnages, tailles, décors, styles...

Quel message souhaitez-vous faire passer ? 

On souhaite vraiment (avec les scénaristes) une mise en avant de l'univers rugbystique par le biais de la joie de vivre. Le plaisir de se retrouver, le bon vivant et faire la fête sont présents depuis les premiers tomes. Pour le futur, on poursuit notre ambition de nous renouveler, tant sur les dessins que sur l'histoire. 

Ce tome présente aussi l'histoire de Sébastien Chabal, comment êtes-vous arriver à le représenter ? 

C'est lui qui nous a contactés pour un partenariat sur un cahier activité pour enfants. Avec l'équipe on a ensuite réfléchit à faire une histoire courte avec lui. Nous avons tenté le coup avec l'histoire de son surnom. Visiblement, le résultat est apprécié. 

Du côté dessin, c'est une très belle expérience. Je me suis posé beaucoup de questions : est-ce que ça va être ressemblant ? Est-ce que ça va plaire aux lecteurs et à Sébastien Chabal ? La caricature c'est quelque chose de très délicat et ça ne marche pas toujours, mais là je pense que c'est une réussite ! 

Chronique littéraire : Quand Sébastien Chabal rencontre les joueurs du PAC…
Sorti le 3 février 2021, le tome 19 des Rugbymen présente une partie de l'histoire de Sébastien Chabal.

Chronique littéraire : Quand Sébastien Chabal rencontre les joueurs du PAC…

La Couâne, Loupiote, L’entraîneur et leurs camarades vous donne rendez-vous, avec le célèbre, Sébastien Chabal, non pas pour jouer une mêlée mais pour connaître la véritable histoire de son surnom : « Caveman » (L’homme des cavernes.) Ne soyez pas surpris, il vient du village, Paillar, de vos héros favoris. Un moyen de montrer qu’il faut toujours démarrer en bas de l’échelle avant de la gravir et qu’une seule petite photo de touriste peut changer la donne dans le monde entier ! 


Sans surprise la saison reprend et les sportifs aussi. Ils (re) présentent les stéréotypes du ballon ovale, peut-être un brin exagéré, mais juste de quoi vous faire sourire. La bière, les apéros, le protocole commotion et bien d’autres sont mis en lumière par les illustrations de Poupard et le récit de Beka. Ces images mettent en avant la convivialité de ce sport parfois rude sur le terrain. 
Mais, il ne faut pas oublier que ces joueurs du PAC ont une vie en dehors des vestiaires. Vous retrouvez donc les flirts, histoires d’amour, vie de famille et soirées de ces hommes du ballon ovale. 

Les rugbymenÀ partir de maintenant, on fait comme d’habitude ! 

Tome 19 - 48 pages 
Bamboo édition 
Scénario : Beka

Illustration : Poupard
10,95€