Prédation
Forte mobilisation pour la manifestation contre le loup à Grenoble

#queuedeloup : éleveurs, élus, syndicalistes : l'Isère mobilisée dans la manifestation 5 octobre à Grenoble en soutien au président du Département des Hautes-Alpes.

Forte mobilisation pour la manifestation contre le loup à Grenoble
Les élus et les représentants des agriculteurs au départ de la manifestation devant la préfecture.

Les FDSEA et les JA de l’Isère, des Hautes-Alpes et des deux Savoie manifestent ce mardi 5 octobre depuis 11 heures du matin, place de Verdun, à Grenoble, avec force tracteurs et sonnailles. Ils ont été rejoints devant la préfecturer par une délégation de Saône-et-Loire.

Ce mot d’ordre vient en appui du président du conseil départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, qui a été condamné en première instance à Gap (05) pour avoir offert une queue de loup au préfet de son département. Cette affaire passe en appel devant la Cour de Grenoble. 

 

Les JA de Matheysine venu(e)s en force à Grenoble.

" La profession agricole mais aussi de très nombreux habitants des secteurs concernés par le loup ont le ras-le-bol de la situation précaire dans laquelle sont plongés les territoires ruraux", déclarait préalablement à la manifestation Jérôme Crozat, le président de la FDSEA de l'Isère, présent sur place.

" On assiste à une gabegie financière dans la gestion du dossier de la protection du loup. L’animal gagne du terrain dans tout le territoire français. Sa présence amène peu à peu la déstructuration du pastoralisme."

Les élus isérois sont venus nombreux. Aux côtés de Fabien Mulyk, vice-président du département en charge de l'agriculture, les Matheysins et Triévois se sont largement mobilisés : maires de Lavaldens et Ponsonnas notamment, mais aussi Cyrille Madinier, président de l'association des maires ruraux de l'Isère.

Vers midi, une délégation a été reçue en préfecture par Jean-Paul Celet, préfet référent du plan national loup.