Chasse
« Solidarité entre les chasses »

Morgane Poulet
-

Le 25 novembre, l’Association communale de chasse agréée de Chatônnay a organisé une conférence sur la chasse.

« Solidarité entre les chasses »
Richard sur terre, vidéaste, a pris la parole devant une assemblée acquise à sa cause à Châtonnay pour parler de chasse.

Invité par l’Association communale de chasse agréée de Châtonnay (Acca), le vidéaste Richard sur terre a fait l’éloge de toutes les chasses, le 25 novembre, devant un public essentiellement composé de chasseurs.
S’il est pour lui capital de faire accepter la chasse auprès du grand public afin qu’elle puisse perdurer, il affirme également ne pas souhaiter que les campagnes deviennent un « lieu de tourisme ou un terrain de jeu, avec des étrangers qui viendraient avec d’autres valeurs » que celles des habitants de longue date.
 
Se rassembler autour d’idées communes
 
Afin que la chasse soit acceptée par tous, Richard sur terre a proposé à chaque personne présente à la réunion de créer une « solidarité avec toutes les chasses ». Qu’il s’agisse de chasse à la glu, qui n’a pour lui « pas assez été entendue » lors de précédents débats, ou bien de chasse à courre, chacune doit être défendue par tous les chasseurs. Mais aussi de s’allier contre les discours anti-chasse, qui sont pour lui un amalgame de « n’importe quoi » porté par « les anti-chasse et les médias qui relaient leurs discours sans creuser plus le sujet ».
Mais il est également nécessaire de se séparer des pratiquants qui ne se montrent pas courtoises avec les non-chasseurs lorsqu’elles les croisent dans les forêts. « Ces personnes sont des créatrices d’anti-chasse, tous les jours, elles nous font du mal », explique-t-il. Et d’ajouter qu’il faut aller vers les personnes qui ne s’y connaissent pas plutôt qu’aller contre elles, qu’il faut nécessairement communiquer.
 
Le loup
 
En revanche, Richard sur terre explique ne pas être certain que le déclassement du loup soit une « bonne idée ». Même s’il reconnaît que l’animal provoque des dégâts auprès des troupeaux, il estime que cela ferait peser trop de responsabilités sur les chasseurs.

Morgane Poulet