Voeux aux lecteurs
2025, l’année de tous les espoirs

Éleveur caprin dans la Drôme, Jean-Pierre Royannez est le gérant de l’Apasec* et de la régie publicitaire ARB. Comme le veut la tradition, voici ses vœux aux lecteurs et annonceurs pour cette année 2025.

2025, l’année de tous les espoirs
Jean-Pierre Royannez, gérant de l'agence de presse agricole Sud-Est-Centre (Apasec). ©CD_Apasec

« La page de l’année 2024 est tournée. Pour autant, avant de me diriger résolument vers 2025 et les échéances qui nous font face, je tiens à regarder dans le rétroviseur quelques instants. Avant toute chose, je retiendrai de 2024 : les mobilisations agricoles historiques qui ont bloqué l’Hexagone pendant plusieurs jours. Des mobilisations structurées et organisées qui ont permis d’obtenir des engagements politiques, concrets et effectifs pour certains, d’autres qui nécessitent d’être encore concrétisés du fait d’une instabilité politique en France et en Europe qui a rythmé le deuxième semestre. Une crise politique qui est couplée à une crise économique dans de nombreux secteurs, des crises sanitaires et structurelles… À bien des égards, la page 2024 se tourne en effet sans regret. Pour autant, j’ose croire que le chapitre 2025 sera celui de la concrétisation des espoirs soulevés par la force de tout un monde dont la vocation première est de nourrir les populations et qui ne souhaite qu’une chose : vivre de ce beau métier d’agriculteur.

Notre métier fait, en effet, face à de nombreux défis et notre structuration professionnelle, enviée par de nombreuses corporations, est à mon sens plus que jamais nécessaire. C’est pourquoi je fonde également un immense espoir dans la mobilisation de chacun d’entre nous, agriculteurs et salariés, pour voter lors des élections pour les chambres d’agriculture, dont le scrutin débutera le 15 janvier à 0 h 00 pour s’achever le 31 janvier à minuit. Chaque jour des femmes et des hommes s’engagent au sein de nos organismes consulaires, et plus largement au sein des organisations professionnelles agricoles, pour permettre à l’agriculture de relever les défis qui lui font face sur le plan technique, mais également réglementaire. De notre participation massive dépend leur légitimité.

2025 sera également une année charnière pour notre presse agricole départementale (PAD). Depuis plus de quatre-vingts ans, elle accompagne les mutations du monde agricole. Réglementation, innovation technologique, évolutions sociales, analyse des marchés… les journaux agricoles apportent au cœur de nos fermes, grâce aux équipes professionnelles qui les composent, les informations indispensables à notre quotidien d’entrepreneurs et futurs entrepreneurs. Comme les quelque 2,2 millions de lecteurs hebdomadaires, je suis convaincu que notre presse agricole et rurale est, aux côtés de l’ensemble des organisations professionnelles agricoles, l’un des acteurs clés qui permettra de relever le défi, notamment, du renouvellement des générations en agriculture. Elle est le témoin et l’actrice des révolutions qui le rythment. Pour autant, comme de nombreux secteurs économiques, notre PAD n’est pas épargnée par la crise économique qui traverse notre pays. Elle se doit, comme nombre de petites entreprises, imaginer son futur différemment. À l’image du monde agricole, elle sait être résiliente et je suis persuadé que, grâce à ses lecteurs fidèles, ses annonceurs, les notaires qui leur font confiance pour la diffusion des annonces légales et ses partenaires, la PAD restera, comme elle l’a toujours été, le relais de l’actualité agricole et des acteurs économiques qui composent le monde agricole.

Alors, en cette nouvelle année qui débute, je souhaitais en tout premier lieu vous remercier pour votre fidélité et la confiance que vous nous accordez. Vous êtes les premiers ambassadeurs de notre presse agricole et toujours mieux vous informer demeure notre priorité. Je vous présente donc, comme le veut la tradition, mes meilleurs vœux pour 2025. Que cette année vous apporte la santé, le bonheur et la sérénité. Bonne lecture à tous. »

Jean-Pierre Royannez

*Apasec : Agence de presse agricole Sud-Est-Centre