CRISE COVID 19
Une carte interactive et un site de mise en relation pour faciliter la vente des produits locaux

Suite à la fermeture des marchés et à la désorganisation de certains circuits de distribution, la chambre d'agriculture de l'Isère propulse deux outils pour aider à la commercialisation des produits isérois, faciliter leur référencement et leur localisation.
Une carte interactive et un site de mise en relation pour faciliter la vente des produits locaux

Face à la désorganisation des circuits habituels, la chambre d'agriculture de l'Isère et ses partenaires mettent en place deux outils en ligne pour permettre aux agriculteurs d'atteindre des consommateurs en quête de produits locaux malgré la période de confinement.

La chambre d'agriculture a mis en ligne une carte interactive pour répertorier les produits locaux disponibles en vente directe pendant la période de confinement.

Cliquer ici ou sur la carte pour la consulter

La chambre d'agriculture a conçu et mis en ligne une carte interactive répertoriant les produits locaux disponibles en vente directe pendant la période de confinement. Construite en lien étroit avec les agriculteurs et mise à jour quotidiennement, cette carte interactive indique les points de ventes à la ferme, les modalités de livraison s'il y en a, les magasins de producteurs (avec les coordonnées), ainsi que les solutions alternatives qui se mettent en place jour après jour. Un questionnaire de recencement en ligne doit également permettre d'enrichir la carte au fil de la crise, précise la chambre d'agriculture. Pour tout renseignement, contacter Virginie Thouvenin au 06 61 03 00 15 ou par mail : [email protected]

Dans le cadre des mesures de soutien aux professionnels en difficultés, l'usage de la plateforme de mise en relation du Pôle agroalimentaire est ouvert à l'ensemble des agriculteurs, des artisans et des professionnels de l'alimentaire de l'Isère (transformateurs, distributeurs...) qui en feront la demande.

En parallèle, le Pôle agroalimentaire de l'Isère vient de mettre en ligne sa plateforme de mise en relation commerciale. Financée par le Département et initialement prévue pour « connecter en temps réel acheteurs professionnels et vendeurs de produits de proximité » adhérents à la marque IsHere, la plateforme est « ouverte à tous les producteurs/transformateurs et distributeurs le temps de la crise ».

Pour y accéder, chacun peut disposer d'un compte professionnel, activé provisoirement pendant la période de confinement.  A l'issue de cette période, chacun pourra choisir de fermer son compte ou de le maintenir actif moyennant son adhésion à l'association Pôle agroalimentaire de l'Isère.

Bien plus qu'un « simple annuaire », la plateforme doit permettre d'« organiser le commerce de proximité de manière massive », selon Pascal Denolly, vice-président de la chambre d'agriculture de l'Isère. Dès son lancement, le 3 avril, la plateforme recensait déjà une soixantaine d'agriculteurs et autant d'artisans et distributeurs. Pour tout renseignement, contacter Geoffrey Lafosse au 07 60 36 65 07 ou par mail : [email protected]

 

MB