Mobilité
L'Ademe lance Avelo2, un appel à projets pour encourager la pratique du vélo en milieu rural

Marianne Boilève
-

Avélo2 est un appel à projet de l'Ademe, destiné à développer le système vélo dans les territoires périphériques et les zones rurales. Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement à la définition, l'expérimentation et l'animation de politiques cyclables.

L'Ademe lance Avelo2, un appel à projets pour encourager la pratique du vélo en milieu rural
L'appel à projet de l'Ademe s'adresse aux collectivités qui veulent augmenter la part modale du vélo et encourager un report modal de l’automobile vers le vélo et les modes de déplacements actifs. Crédit photo : Association Roulavélo

Doté de 25 millions d'euros, Avelo2 s'adresse aux collectivités territoriales, aux intercommunalités et aux syndicats mixtes qui veulent développer une politique vélo globale.

4 axes

L'appel à projets s'articule autour quatre axes : le soutien à la « construction d’une stratégie de développement d'aménagements cyclables via le financement d'études » (planifications stratégiques, diagnostics…), l'expérimentation de « services vélos » innovants ou la mise en œuvre de services « favorisant l’intermodalité vélo + transports publics ou mobilité partagée » ; l'animation et la promotion de politiques cyclables (campagne de communication grand public, organisation d'événements, accompagnement des employeurs…) et l'appui à l’ingénierie territoriale (recrutement de chargés de mission vélo / mobilités actives pour mettre en œuvre la politique cyclable par exemple).

Le dossier est à télécharger ici.

Date limite des candidatures : 16 juin 2021.

 

Consulter le contenu de l'appel à projet Avelo2