Rénovation
La page piscicole définitivement tournée

Morgane Poulet
-

Alors que l’ancienne pisciculture du domaine de Vizille est en pleine rénovation, Bois de Chartreuse AOC a fait un point d’étape sur le chantier.

La page piscicole définitivement tournée
Différents acteurs de la filière bois ont visité le chantier de rénovation de la pisciculture de Vizille, le 2 mai.

La pisciculture du domaine de Vizille n’est plus en activité depuis 2005. Et afin de conserver ce bâtiment, le Département a lancé des travaux de réfection de la toiture.
 
Un chantier complexe
 
La rénovation de la toiture de l’ancienne pisciculture constitue un chantier assez complexe. En effet, le site accueille environ 800 000 visiteurs chaque année. Il faut donc trouver le moment opportun pour commencer les travaux. Le mois de janvier 2023 a ainsi été choisi pour la faible fréquentation du site, qui rend les opérations plus simples.
Mais le principal problème rencontré est celui de la classification du site à la liste des monuments historiques établie par Prosper Mérimée. Le château fait l’objet d’un classement en 1862 au titre des monuments historiques. La maison et le moulin, qui sont situés près du château, de même que le mur d’enceinte, sont inscrits à leur tour au titre des monuments historiques en 1989. La cour d’honneur ainsi que le parc sont quant à eux classés en 1991.
Et la pisciculture se trouve à moins de 500 mètres du mur d’enceinte, ce qui ne rend pas la tâche aisée car certains critères sont à prendre en compte dans le choix des matériaux et des réalisations. Des autorisations d’urbanisme particulières doivent être obtenues.
En ce qui concerne l’ancienne pisciculture, aucune future utilité ne lui a pour l’instant été trouvée par le Département. Le bâtiment pourrait devenir un lieu d’accueil pédagogique ou encore d’exposition. Le plus urgent étant pour l’instant de sauver l’édifice.
 
Faire du local
 
Et pour parvenir à bout de la réfaction de la toiture, l’entreprise savoyarde Chardon Frères a été choisie. En tout, 24 m3 de bois de Chartreuse AOC seront utilisés pour changer la charpente de 9 mètres de large, rénovée en assemblage traditionnel.
Le projet prévoyait initialement de changer uniquement les pièces endommagées, mais l’entreprise a fait le choix de changer toute la charpente et de procéder à des injections et des pulvérisations pour traiter le bois conservé mais attaqué par les insectes.
L’établissement de la charpente est entièrement tapé aux ciseaux, et tout est taillé en atelier, puis monté à blanc avant d’être démonté pour le transport jusqu’au site.

Morgane Poulet
Le bois de Chartreuse AOC est utilisé pour reconstruire la charpente de la pisciculture. Les chevilles sont constituées d'acacia.