Le Tichodrome, centre de soins à la Faune Sauvage, situé au Gua (Isère), lance un appel urgent à candidature bénévole
Le Tichodrome, centre de soins à la Faune Sauvage, situé au Gua (Isère), lance un appel urgent à candidature de bénévoles et de services civiques.
Il s'agit de venir renforcer son équipe, afin de faire face aux arrivées massives d’animaux découverts en détresse par le grand public.
En effet, le mois de mai 2023 a été le 2e plus élevé en activité depuis 12 ns d'ouverture du centre de soins à la faune sauvage, avec plus de 300 animaux reçus, sans conditions climatiques particulières qui puissent l'expliquer.
Parallèlement, le centre vit une difficulté de recrutement de bénévoles et de services Civiques.
Sans réponse à cette urgence, le centre se verra dans l’obligation de suspendre temporairement l’accueil des animaux, les privant de leur chance de survie.
Avec les équipes nécessaires, environ un animal sur deux est relâché avec toute son autonomie. Lors de cette période de grande activité, est demandé aux bénévoles une présence accrue ; ils seront encadrés et formés. Tout comme les Services Civiques qui pourront découvrir les différents aspects des métiers liés au soin des animaux sauvages, et la médiation /sensibilisation du grand public.
Le centre recherche aussi une autre forme d’aide bénévole qui consiste à aider à l’accueil du Tichodrome, mais également aux tâches logistiques de nettoyage (gamelle, boxes…) et rangement. Toute aide, qui est autant de temps gagné pour les équipes de soin, est bienvenue.